Quartier Habous « Nouvelle Médina »
Construit par les français dans les années 20, le quartier le quartier les Habous est désormais reconnut pour les façades qu’on y retrouve. C’est un exemple unique de reconstruction d’une médina en respectant et en laissant plus d’espaces pour les habitants et leur habitudes traditionnelles car bien qu’il ait été construit par des français il reste tout de même conforme à l’artisanal du pays tout en le modernisant .
Il entre dans la catégorie des quartiers qui constituent l’histoire du pays car toute une histoire s’est forgée sur le quartier et dans le quartier car, il faut savoir que le quartier a vu le jour dans un moment très particulier pour le Maroc. Cette période eut été celle où Casablanca a renoncé à sa vocation de villégiature pour adopter le rythme de cité industrielle. On voit donc l’apparition d’une ville en plein essor.
Le quartier est appelé par ses constructeurs « la ville indigène » et aux yeux des poètes « la plus majestueuse des cités antiques du Maroc ». Recouvert de murs anciens, le quartier reste un endroit incontournable chargé d’histoires bien que les bazaristes par leur quête de dividende ne se préoccupaient pas du patrimoine laissant donc le site se dégrader petit à petit.
Aujourd’hui, il a retrouvé de son éclat et est mieux considéré car son histoire intéresse plus d’un. On y retrouve des murs recouverts de zelliges, des murs modernes comme des murs artisanaux selon notre situation géographique dans les lieux.
Les portes sont comme des arches indiquant le chemin et la sortie car on note qu’il y a très peu d’issues pour se faufiler en toute discrétion. Cela ne pose aucun problème car, le but précis de sa construction était de résorber les bidonvilles qui se multipliaient aux abords de la cité pour cause l’émergence accéléré de la ville de Casablanca.
Il abrite des mosquées, des logements, des coins destinés au commerce, des bains maures et bien d’autres choses qui ont attiré les moins démunis de la ville qui ne se sont pas contenter d’y faire qu'une visite mais qui ont jugé utile de prendre ce coin comme le leur car correspondant à leur besoin.
Il faut dire qu’avec ses ruelles hors du commun, ses petites places, ses arcades en pierre et ses échoppes rappelant le Maroc ancien personne ne voudrait être tenu à l’écart et dans ce genre de combat c’est le pouvoir qui détermine la fin.
Nous vous laissons le choix d’y faire une visite et vous faire votre propre opinion de ce coin chaleur et authentique.