Pierre, bois, béton : quelles matières utiliser dans la construction ?

Les supports de construction ont connu beaucoup de transformations durant ce dernier siècle. La technologie la plus développée en matière de construction n’est pas toujours celle qui est privilégiée. Pourquoi ? Les matériaux dépendent du budget de chacun (promoteur ou particulier). C’est ainsi que l’on parle de haut-standing pour qualifier les matériaux utilisés les plus luxueux et de moyen-standing pour désigner des matériaux d’assez bonne qualité. Dans le cas d’une construction d’une maison, il y a des choix préliminaires à effectuer : celui du terrain, du style de maison, et surtout des matériaux de construction dont le coût est relatif et ne dépend que du budget de la personne qui souhaite bâtir sa propriété. ·         Le Béton : Le béton est un matériau qui présente également  plusieurs avantages : bonnes capacités thermiques, excellent régulateur d’humidité, résistant et très bon isolant. Sous toutes ces formes, il demeure un choix judicieux. Car, en effet, il existe plusieurs sortes de béton, parmi lesquels : le béton cellulaire et le béton armé. Le premier représente en quelque sorte une version améliorée du Parpaing. Ce type de béton est plus robuste, plus léger et plus facile à poser que les autres éléments précités. Il a donc une excellente réputation parmi tous les matériaux utilisés lors d’une construction. Quant au béton armé : celui-ci se caractérise par ses innombrables qualités. Renforcé d’une armature métallique, ce type de béton est deux fois plus résistant que le béton cellulaire.


La brique est L’élément le plus privilégié dans une construction classique est certainement la brique. Utilisée par la plupart des marocains, la brique rouge est réputée pour ses très bonnes capacités d’isolation. Elle est non seulement esthétique, mais également solide, résistante et facile à poser. Plus encore, elle régule l’humidité et permet donc d’avoir un air intérieur plus sain. En effet, en hiver, elle ne laisse pas la chaleur s’échapper, et en été, elle conserve la fraîcheur. En outre, il existe une autre sorte de briques, appelée « briques alvéolaires » qui prennent de plus en plus le dessus sur les briques classiques, grâce notamment à leur capacité d’isolation supérieure. ·        


Le bois n’est pas un des matériaux de construction les plus privilégiés par les marocains. Cependant, maintes personnes préfèrent construire en bois, grâce à sa principale qualité qui est de nature esthétique. Par ailleurs, c’est également un très bon isolant, de loin supérieur au béton. Aussi, c’est un très choix pour ceux qui préfèrent faire des économies d’énergie. Plusieurs sortes de bois existent et qui se distinguent par leur qualité mais aussi par leur prix. 
·        

La pierre La pierre est également un des matériaux de constructions qu’il est possible d’utiliser lors de la construction d’une maison. Son avantage principal est que c’est l’un des éléments qui durent le plus dans le temps. Malheureusement, bien que beaucoup personnes veuillent bien employer la pierre lors d’une construction, le prix d’un mur en pierre naturelle ou en pierre de taille, dissuade. 
Tous ces matériaux ont également des inconvénients relatifs soit à leur prix soit à leur qualité, bien qu’ils soient tous avantageux sur beaucoup de points. Aussi, notons que ces matériaux de construction ne sont pas les seuls qu’il est possible d’utiliser, bien d’autres existent. En effet, la technologie actuelle a fait en sorte que la construction d’un logement puisse être plus sophistiquée, plus simple, et plus adéquate aux besoins de chacun.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.