Nouveauté dans Monarchitecte.ma : La rubrique des appels d’offres

L’appel d’offre est souvent considéré comme étant un moyen de favoriser la concurrence entre différentes entreprises. C’est une pratique qui est devenue courante car ses avantages sont multiples. En architecture, par exemple, l’appel d’offre permet au maitre d’ouvrage de faire le choix du professionnel (le co-contractant ou le soumissionnaire) qui sera le plus apte à réaliser une prestation de travaux.  

Que sont les appels d’offres ?
 

Un appel d’offre est défini comme étant « une procédure par laquelle un acheteur potentiel demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à la formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin de produit, service ou prestation ». Finalement, une seule entreprise obtient le marché. Celle-ci propose souvent l’offre la moins chère et qui présente le plus de garanties par rapport au cahier des charges du client. Le cahier des charges étant la formulation détaillée de ses besoins. Il décrit le projet et stipule les contraintes techniques et financières du contrat. L’appel d’offre est utilisé le plus fréquemment par les administrations publiques. Celles-ci retiennent parmi tous ceux qui ont déposé une soumission conforme aux cahiers des charges, un soumissionnaire. Il s’agit normalement du moins-disant, c’est-à-dire le candidat qui a souscrit le prix le plus bas ou encore celle qui offre les conditions les plus avantageuses. Par ailleurs, l’entreprise privée est également autorisée à effectuer des appels d’offres pour trouver des fournisseurs.  

Nouveau service mis en ligne sur Monarchitecte.ma 

Depuis plusieurs semaines, Monarchitecte.ma offre la possibilité à ses architectes adhérents d’accéder à un large éventail d’opportunités, listées dans une section de leur compte d’utilisateur. Chaque sollicitation de service est accompagnée de détails utiles, tels que la spécification du budget alloué, l’allotissement, la procédure utilisée, le délai de candidature, l’organisme commanditaire et sa situation, l’objet de l’avis, le cahier des charges, etc. Des données relatives au budget, aux contraintes matérielles et industrielles auxquelles seront confrontés les prestataires, y sont aussi mentionnées. Cette liste de travaux proposés évitera aux architectes une recherche trop dispersée des annonces de concours. Cette nouvelle fonctionnalité est utile et simple d’utilisation. Les architectes, en analysant les avis d’appel public à la concurrence, pourront faire le tri dans leur sélection. Ils auront la possibilité de tenir compte des informations les plus intéressantes pour eux. Ainsi, une fois que l’architecte aura sélectionné les appels d’offres qui lui conviennent le mieux, il devra par la suite recueillir les dossiers de consultations des orga (DCE), qui, désormais, se font en ligne. Les DCE comprend d’une part les formulaires administratifs et d’autre part le règlement de la consultation, le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des clauses techniques particulières. Il est à noter que le DCE est un document de grande importance dans la mesure où il englobe le cahier des charges de l’appel d’offres et permet à l’architecte de mettre en forme la réponse selon la demande précise du commanditaire. Concernant la réponse aux appels d’offres il est nécessaire en premier lieu de n’oublier aucun document qui, tous, doivent être à jour, récents et complets.
C’est à travers l’écoute des besoins et des demandes des architectes que la plateforme monarchitecte.ma s’est engagée à ajouter à ses services la rubrique des appels d’offres afin de leur accorder des opportunités d’affaires plus nombreuses et une meilleure connaissance de l’activité du marché public au Maroc.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.