Morphosis Architects lance Casablanca Finance City Tower Design
Mophosis Architects vient de publier son design pour la tour Casablanca Finance City au Maroc. La couronne emblématique du bâtiment, associée à la façon dont le bâtiment interagit avec l'espace public, crée une «double couronne inversée» qui servira de symbole social et de lieu de rencontre. Suivant le modèle du quartier de La Défense à Paris, le projet ancrera un nouveau quartier d'affaires (Casablanca Finance City) et incarnera «la vision du Maroc pour l'avenir et établira des précédents en matière de performance, d'échelle et de style pour une ville qui n'a pas encore exister." Prévu pour être achevé en 2017, l'immeuble de 226 042 pieds carrés a été inauguré en décembre 2014.
Casablanca élargit son rôle historique de porte d'entrée sur le continent, à travers des plans gouvernementaux qui ouvriront des marchés inexploités en Afrique francophone à l'investissement international. Dans le modèle de La Défense de Paris, l'initiative Casablanca Finance City transforme un site satellite vide - un aéroport rasé au sud-ouest du centre-ville - en un nouveau quartier d'affaires et une zone économique spéciale invitant les entreprises mondiales au Maroc. La première tour prévue joue un rôle essentiel dans le développement, symbolisant la vision du Maroc pour l'avenir et établissant des précédents en matière de construction de performance, d'échelle et de style pour une ville qui n'existe pas encore.
Casablanca Finance City et incite à la création de gestes urbains à l'échelle macro et micro, au Maroc. Une couronne conique réalise la fonction de la tour comme une nouvelle icône pour la ville; en reflétant cette apex vers le bas. Cette double couronne inversée permet au bâtiment de servir simultanément de symbole du développement de la ville et de nœud social qui nourrit une vie de rue active dans le quartier.
Le site ouvert crée une opportunité inhabituelle dans une ville autrement dense de Casablanca pour mettre en évidence la relation figurative et durable entre le bâtiment et l'environnement naturel. La base de la tour touche légèrement le paysage; un système de brise-soleil enveloppe le bâtiment contre le soleil du désert tout en maintenant des vues sur la ville. Travaillant avec le climat et minimisant l'impact écologique, la tour établit une norme pour les stratégies de performance spécifiques au contexte dans le développement futur.