L’extension de l'aéroport Marrakech-Menara : E2A Architecture

L'aéroport international de Marrakech-Menara est situé à 6 km au sud-ouest du centre-ville et à 7 km de la place Djemaa el-Fna, il assure aussi bien les vols internationaux n provenance et à destination de l'Europe ainsi que les vols intérieurs.

Le projet s'articule autour de trois idées principales:

- Donner une image contemporaine et moderne dans l'architecture de l'aéroport de Marrakech Menara tout en réservant la tradition marocaine.

-Développer un espace fonctionnel convivial et sécuritaire.

-Mettre en œuvre une nouvelle modernité en utilisant les matériaux et techniques traditionnels ainsi que celle d'aujourd'hui.

Les espaces inclus dans le projet comprennent des cafés, un petit souk où l'artisanat local est vendu, deux terminaux, un parking pour 360 véhicules et des services qui comprennent un centre médical et une chapelle. L'un des terminaux est dédié aux  vols internationaux tandis que l'autre est pour les vols intérieurs.

Le studio E2A Architecture a été mandaté pour développer la nouvelle extension du terminal de l'aéroport. Le studio a développé une extension qui présente un espace où la lumière est filtrée par les arabesques qui recouvrent les fenêtres et enrichit le contact visuel entre l'intérieur et l'extérieur, une structure qui rappelle le treillis métallique typique combiné avec quelques touches modernes. Ceci est contraire à la structure existante où l'extension offre  un jeu de lumières et d'ombres à chaque heure de la journée, conférant au nouveau terminal une luminosité particulière.La façade de l'ensemble est constituée de 24 losanges et 3 triangles. Les triangles sont situés au-dessus des portes d'entrée mesurant 12mx6m. Ils sont ensuite habillés d'aluminium blanc à partir duquel ils sont remplis d'un vitrage sur lequel sont imprimés d'anciens motifs ornementaux islamiques stylisés. Les intérieurs sont de pure tradition marocaine.

Les planchers sont faits de granit et les colonnes intérieures qui continuent la forme rhomboïdale de la structure entière sont bordées de plaques de plâtre et dans certains cas combinés avec du bois à moyenne altitude.

Les aires de repos sont équipées de canapés et fauteuils décorés avec des tissus typiques de la région. Le toit est fait d'un squelette d'acier qui se prolonge vers l'extérieur formant l'ombre de 24m de cantilever.Cette couverture supporte les pyramides photovoltaïques, dans un colis qui représente quelque 15 300 mètres carrés. Il y a de petites plaques qui imitent les motifs de mosaïques de l'architecture islamique traditionnelle tout en permettant à la lumière d'entrer par les puits de lumière. Ce motif en mosaïque masque la technologie contemporaine de sorte que de nombreux voyageurs ne sont que la continuation des autres motifs traditionnels qui décorent l'espace de l'enceinte.

L'extension contemporaine fusionne en douceur avec la tradition marocaine qui a été préservée dans le terminal d'origine.

 

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