Les premiers gratte-ciel horizontaux du monde se trouvent en Asie
Les deux premiers gratte-ciel horizontaux du monde sont un bon exemple. L'un d'entre eux a été inauguré il y a 10 ans, en 2010, tandis que l'autre l'a été il y a quelques mois seulement ; c'est pourquoi cette construction fait aujourd'hui l'actualité.
Où sont-ils situés exactement ?
Le premier est situé à Singapour, s'appelle Marina Bay Sands et comprend des hôtels, des restaurants de luxe, des centres d'exposition, des théâtres, un musée, un centre commercial et un casino géant et emblématique. Il y a beaucoup d'espaces et d'attractions pour tout touriste qui veut voir une œuvre originale et pionnière comme celle-ci. Le second est situé au centre de Chonqing, une ville du sud-ouest de la Chine. Il fait également partie d'un complexe architectural plus vaste, composé de plusieurs bâtiments, Raffles City Chongqing. On y trouve une grande variété d'environnements : hôtels, bureaux, appartements, centres commerciaux et autres espaces de divertissement.
Quels sont leurs points communs et leurs différences ?
En plus d'être les premiers gratte-ciel horizontaux de l'histoire, ces deux bâtiments présentent une grande similitude. Ils ont été conçus par la même équipe d'architectes : Safdie Architects, dirigé par le prestigieux Moshe Safdie.
Les deux sont soutenus par d'autres tours. Dans le cas de Marina Bay Sands, il y a trois bâtiments qui servent de piliers de la structure horizontale, dont la longueur totale est de 340 mètres. C'est une gigantesque terrasse ouverte avec différents espaces de loisirs et une partie de près de 70 mètres en porte-à-faux, la plus grande du monde. De là-haut, les vues sont spectaculaires ; il suffit de regarder les images pour apprécier la perspective de la ville à plus de 200 mètres au-dessus du sol, avec la mer en dessous. L'accès est gratuit, vous pouvez donc le visiter en payant 27 dollars (247 dirhams). Pour nager dans la piscine à débordement, vous devez être client de l'hôtel de luxe, bien que les prix ne soient pas particulièrement bas étant donné l'immensité des chambres.
Dans le cas de la Chine, le gratte-ciel horizontal a son propre nom pour le distinguer du reste de la structure : le Cristal.
Ce n'est pas un espace ouvert qui culmine le complexe au sommet, mais un passage de 300 mètres de long qui relie quatre tours. Il est également doté de bars, de restaurants, d'une incroyable piscine et de points de vue, auxquels vous pouvez accéder en payant l’équivalent de 250 dirhams, ce qui comprend également une présentation de son histoire.
Il se trouve à 250 mètres d’altitude. Si vous regardez en bas, vous pouvez voir une partie du plus long fleuve du Yangtsé - le plus long de tout le continent - ; précisément, son emplacement en bordure de la ville lui donne un plus grand impact visuel. Au-dessus, d'autres bâtiments du même complexe montent quelques dizaines de mètres de plus.
Mais comment une telle construction en acier peut-elle être maintenue ?
Il est difficile de croire qu'une plateforme comme celle-ci, si grande et si lourde, puisse tenir le coup. Il a fallu pas moins de six ans pour le construire, de 2013 à 2019 ; si vous souhaitez connaître le processus, vous pouvez regarder cette vidéo. Ils disposaient d'un budget colossal de 480 millions d'euros.