Les nouvelles technologies changeront-elles notre rapport aux bâtiments ?

La technologie utilisée pour la reconnaissance faciale des smartphones ou les clés de voiture numériques pourrait révolutionner la façon dont les gens accèdent aux bâtiments et s'y déplacent. De nombreux aspects communs des systèmes d'accès aux bâtiments semblent aujourd'hui dépassés par rapport aux progrès technologiques réalisés dans d'autres domaines de notre vie : Les claviers NIP, les badges de sécurité, les cartes-clés, voire les serrures et les clés physiques. Cependant, la technologie existe déjà et peut rendre l'accès aux bâtiments à la fois plus transparent et plus sûr.  

Plus 75 % de la population marocaine possède un smartphone et les taux mondiaux sont également en constante augmentation. De nombreuses personnes ne quittent jamais leur domicile sans leur smartphone et l'emportent généralement avec elles tout au long de la journée. Une technologie que nous avons déjà sur nous à tout moment est un choix logique pour remplacer les badges de sécurité ou les cartes et porte-clés pour la sécurité des bâtiments. Lorsque les employés entrent ou quittent une entreprise, le bureau n'a plus à se soucier de la collecte et de la distribution des clés ou de l'activation et de la désactivation des badges.

Au lieu de cela, l'accès peut être accordé ou révoqué à distance à l'aide d'une application mobile sécurisée. Cela serait également pratique pour donner des autorisations temporaires, comme pour le personnel de maintenance ou de livraison, où l'accès pourrait même être programmé pour des jours ou des heures spécifiques.  

L'accès sans friction est l'avenir idéal pour les bâtiments sécurisés
 

Une autre application est celle des espaces de travail collaboratifs, qui doivent gérer les changements d'accès au quotidien. L'identification et l'accès par smartphone est un moyen facile de gérer leurs locataires tout en leur fournissant un accès pratique. Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, les systèmes d'identification par smartphone peuvent faciliter la gestion des accès sans nécessiter de ressources supplémentaires. La reconnaissance faciale est une autre technologie familière des smartphones, qui permet de rendre l'accès aux bâtiments encore plus pratique et plus sûr. Bien que plus difficile à pirater, elle est actuellement plus pratique pour un domicile privé que pour un bureau d'entreprise en raison de problèmes tels que la protection de la vie privée et la sécurité des données.

La technologie de reconnaissance faciale est déjà utilisée dans les aéroports, ainsi que dans des applications bancaires et de détail, pour accroître la facilité, l'efficacité et la sécurité des clients. La reconnaissance faciale peut également être utilisée pour vérifier les problèmes de sécurité, par exemple en autorisant uniquement les personnes portant un casque de chantier ou celles portant un masque facial à entrer dans un bâtiment public, dans le cadre du COVID-19.  

L'accès sans friction est l'avenir idéal pour les bâtiments sécurisés. Les utilisateurs pourraient se déplacer librement dans un bâtiment sans compromettre la sécurité, faisant du contrôle d'accès un processus plus passif. Il convient de mentionner que même avec les méthodes numériques pour fournir et refuser l'accès, les composants physiques de la serrure restent importants. Même le système numérique le plus sophistiqué, s'il est fabriqué à bon marché, peut facilement être compromis par la force.

Ainsi, même si les progrès et les possibilités technologiques sont passionnants pour l'avenir, il est important de continuer à prendre toutes les précautions nécessaires pour une véritable sécurité. Les nouveaux systèmes technologiques doivent être vérifiés pour détecter les vulnérabilités potentielles, en évitant l'erreur selon laquelle le numérique est automatiquement synonyme de sécurité. Cependant, une fois que ces nouvelles technologies d'accès ont été testées et avancées à leur potentiel le plus sûr, elles ont vraiment le pouvoir de changer la façon dont nous interagissons avec les bâtiments.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.