Les influences historiques de l’architecture Marocaine
L'influence berbère Les Berbères sont un groupe ethnique, originaire du Maroc, qui a développé les premières grandes traditions architecturales de la région. Quelques-unes de ces traditions ont survécu : comme l’usage de la brique de terre cuite comme matériau architectural dominant. Connu sous le nom de pisé en français, l'aspect solide et imposant créé à partir de ce matériau se retrouve dans tout le Maroc, quoique l'utilisation réelle de la brique crue ne soit plus aussi courante.
Influence islamique Parmi les nombreuses influences l'architecture marocaine a connues, aucune n'a été aussi importante que celles des Arabes musulmans. Arrivée au Maroc au VIIe siècle, l'architecture islamique est l'élément le plus visible de l'architecture marocaine à ce jour. Lorsqu’on s’interroge sur les influences islamiques dans l'architecture marocaine, il faut surtout penser aux les motifs géométriques complexes, aux boiseries ornés et à la calligraphie décorative. L'architecture islamique est richement décorative, mais aussi très complexe et savamment agencée. L'architecture islamique accorde une grande importance à l'ornementation élaborée. En dehors de ces éléments, de nombreux bâtiments islamiques communs ont longtemps été des éléments omniprésents dans l'horizon marocain. On trouve des mosquées dans toutes les villes, identifiables par des dômes de style islamique, et des minarets. Les puissances islamiques qui ont introduit la religion au Maroc sont arrivées au milieu d'une ère de guerre perpétuelle, de nombreuses villes marocaines sont entourées de murs impressionnants.
Influences Hispano-mauresques : Les influences islamiques sont peut-être les plus visibles, mais au VIIIe siècle, les Maures, une population berbère islamique au Maroc, ont traversé le détroit de Gibraltar et ont conquis la majeure partie de l'Espagne et du Portugal. Pendant des siècles, les Maures ont occupé la plus grande partie de la péninsule ibérique, ce qui a permis d’apporter des influences islamiques importantes en Espagne, mais aussi d’importer d’Espagne plusieurs techniques architecturales au Maroc. Les éléments Hispano-mauresques complexes de l'architecture marocaine reflètent ce mélange des cultures. Parmi les influences espagnoles très nettes, citons les murs blancs en stuc et les toits en tuiles rouges que l'on voit aujourd'hui dans la plupart des régions du Maroc.