Les icônes de la production architecturale moderne
L'architecture, comme l'art, devient iconique quand elle dépasse les bornes de la normalité pour arriver à une nouvelle perception rivalisée poussant les spectateurs et habitants à l’adapter .Les maisons modernistes ont introduit cette nouvelle façon de vivre en maniant planchers ouverts ainsi que modèles propres et modulaires sans ornements inutiles. Les exemples de bâtiments qui ont gagné le plus d’envergure sont : Le Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe Fallingwater de Frank Lloyd Wright, Villa Savoye du Corbusier et le Glass House de Philip Johnson et
La Maison Farnsworth à Plano:
Conçu en 1951, la Maison Farnsworth à Plano, Illinois, est considérée comme un chef-d'œuvre non seulement au profit de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe mais aussi pour l'architecture moderne en général. Ce bâtiment, destiné à être une maison de week-end d'une seule pièce pour le docteur Edith Farnsworth, à Chicago, est caractérisé par l’usage des sublimes panneaux de verre au plafond encadrés par de l'acier peint en blanc ainsi soulignant une connectivité spectaculaire avec le paysage situé à environ 75 km au sud-est de Chicago. En fait, la maison à première vue ,semble flotter puisqu’elle est soulevée à 1,5 m du sol par huit poteaux en acier profilés en « H » enserrant les deux dalles par leur tranche et formant des porte-à-faux de part et d'autre de la maison.
Fallingwater ou la Maison cascade :
La création la plus connue de l’architecte américain de renom Frank Lloyd Wright est bel et bien Fallingwater ou La Maison sur la cascade en français, située au Mill Run à Pennsylvania. Cette maison réalisée au profit de l'homme d'affaire Edgar J Kauffman entre 1936 et 1939 a gagné son immense notoriété grâce à son design en porte-à-faux inspiré par l'architecture japonaise ainsi que son intégration avec la forêt autour.
Cette création partiellement construite sur une cascade de la rivière Bear Run figure dans la liste des vingt-huit lieux à visiter avant de mourir par le magazine Smithsonian de la Smithsonian ainsi que dans la liste des principales œuvres architecturales américaines selon l'AIA avec un classement de vingt-neuvième.
Villa Savoye :
Construite entre 1928 à 1931 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, Villa Savoye était destinée à être une maison de campagne pour Pierre et Emily Savoye à Poissy, en France, dans les Yvelines juste à l'extérieur de Paris. La structure en béton blanc a été construite selon les cinq points de Corbusier, y compris des colonnes au sol, un plan d'étage ouvert, des fenêtres horizontales, des façades non porteurs et un toit fonctionnel.
Le site est classé, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016 également classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1965. La maison est désormais ouverte au public après sa restauration.
Adresse : 82, rue de Villiers, à Poissy dans les Yvelines.