Les couleurs en architecture et leurs subtiles transformations de l’espace
C'est pourquoi le métier de décorateur d'intérieur est si important, même s'il est souvent considéré comme mineur par certains professionnels. Lors de la conception d'un intérieur, l'architecte a le pouvoir de modifier des variables importantes, qu'il s'agisse des proportions ou des matériaux, de l'éclairage artificiel, de la lumière naturelle ; tous ces éléments déterminent l'expérience que les occupants auront d'un espace. Il existe des éléments qui modifient la perception d'un espace sans trop de faire de changement, et qui peuvent offrir l'expérience spatiale souhaitée. Cela peut se faire soit en peignant les surfaces, soit en utilisant différents matériaux, soit en appliquant différents revêtements. Des couleurs plus claires et plus fraîches donnent l'impression que l'espace est plus grand. Les couleurs plus foncées font paraître l’espace plus étroit et plus petit.
La disposition des couleurs ou des textures dans un environnement change la perspective, comme l’on sait. Ces variables de détail en apparence, font paraître la pièce plus large, plus haute ou plus longue. Pour élargir artificiellement l’espace, la moyen le plus sûr est d’utiliser des couleurs claires, qui reflètent la lumière naturelle et font par conséquent paraître les surfaces plus grandes aux yeux. En peignant le mur du fond et le plafond avec les mêmes couleurs plus sombres et en laissant les murs latéraux plus clairs, l'espace paraîtra plus large et plus spacieux. C'est une technique qui sied bien aux couloirs ou aux pièces exiguës.
En revanche, lorsque l'idée est de faire paraître la pièce plus compacte, plus petite et plus accueillante, choisissez de préférence des couleurs vives sur les murs. Elles absorberont la plus grande partie de la lumière naturelle, donnant une sensation d'enfermement, qui peut être profitable dans certains moments et pour certaines fonctions.
Tout comme les couleurs d'une peinture abstraite peuvent produire une certaine ambiance dans la pièce, les couleurs d'un bâtiment ou d'un salon peuvent influencer profondément l’état moral des occupants. Sur le plan physiologique, de nombreuses études ont montré que la lumière bleue ralentit la production de mélatonine, ce qui rend les gens plus alertes ou plus éveillés, même la nuit. Psychologiquement, les gens associent certaines couleurs à certains sentiments en raison de associations culturelles instinctives, ou d'expériences vécues - par exemple, ils peuvent percevoir la couleur rouge comme menaçante ou effrayante en raison de son lien avec le sang.
De manière générale, la manière dont une pièce est colorée peut avoir des effets complexes sur les sentiments des personnes qui s’y trouvent.