L'épanouissement de l'architecture d'intérieur au Maroc et ses méthodes

 

 

L’architecte d’intérieur, comme l’indique son nom, imagine, crée et dispose surtout des espaces intérieurs adaptés au mode de vie courante, selon le souhait du client, et qui respectent à la fois les conditions de confort, de beauté et d’utilité. Il s’accommode du budget alloué et des contraintes techniques. Il détermine avec art les associations entre les volumes et les couleurs, les matériaux, les meubles et les décors. Cependant, cet habile aménageur de l’espace peut également façonner d’autres styles d’ouvrages, par exemple des locaux de travail, des magasins, des salles de spectacles ou des expositions.

En quoi consistent les opérations de l’architecte d’intérieur ? Quels sont les buts qu’il se propose généralement ? De quelle situation jouit ce domaine au Maroc ? Dans cet article nous tâcherons d’éclaircir ces quelques points, et de mentionner certains autres détails du métier utiles à savoir.

 

La méthode de l’architecte d’intérieur

 

Préalablement, notre agenceur spatial doit connaître à fond le désir du commanditaire, afin d’établir toutes les mesures qui lui seront indispensables. Il explore le lieu où son travail l’appelle. Cette évaluation première se rapproche de celle de l’architecte (dont nous avons brièvement expliqué la méthode, dans l’article précédent). Il entretient une communication constante avec les différents travailleurs intervenant dans le chantier, et qu’il choisit généralement lui-même : tels que les plâtriers, les plombiers, les électriciens, les maçons, les couvreurs et les peintres, etc.

L’architecte d’intérieur confectionne des plans, des esquisses figurant un aperçu plus clair du projet, élucidant les menues ombres, résolvant les petits accrocs techniques. Il convient de rappeler que notre praticien doit observer scrupuleusement les hautes exigences de la géométrie, durant cette phase de son travail. Une connaissance profonde de l’histoire des arts décoratifs lui est aussi nécessaire.

Le cadre global établi, les règles spécifiées, alors notre architecte se met vraiment à l’ouvrage. Il planifie l’ensemble des travaux, répartit les tâches de  ses partenaires, les organise et les coordonne. Il administre les réunions, et surtout contrôle le chantier.

Le but de notre professionnel est assez déductible de ce qui a été précédemment dit. L’aménageur d’espace vise d’abord à la réussite des méthodes mentionnées ci-dessus et à la constante organisation du travail et des équipes. Il doit satisfaire au goût et à la demande du client, même deviner ce qui va dans le sens de son contentement et qui n’est pas forcément explicité ; et, en définitive, il doit produire un espace vivant et expressif, qui soit un reflet de la personnalité de l’occupant.

 

L’architecture d’intérieur au Maroc

 

Le Maroc a vite suivi le pas des pays où ce luxe de transformations libres s’est premièrement déclaré. Aussi, l’architecture d’intérieur fleurit dans notre pays ; ses perspectives sont encore brillantes et le train de sa progression est rapide. Les demandeurs sont de plus en plus instruits, de plus en plus exigeants. Cette activité a beau avoir été, il y a peu de temps seulement, un phénomène de mode propice à l’ostentation, elle n’en est pas moins à ce jour une activité qui répond efficacement à des besoins socio-économiques sérieux et multiples.

Il est toutefois difficile d’estimer les prix de la réalisation de ces projets, dont le principal ressort est la liberté et la richesse du client.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.