
Le plus grand stade du monde en construction en Chine
Financé par le groupe Evergrande, le stade, qui accueillera l'Evergrande Guangzhou, a été conçu par Hasan Syed, directeur du design au bureau de Gensler à Shanghaï. Préféré aux autres projets concurrents, le dessin retenu rappelle la forme d'une fleur de lotus, symbole de la ville fleurie de Guangzhou. Selon la presse locale, le président du groupe d’Evergrande a fortement recommandé ce dessin floral.
Le projet s'inscrit dans le cadre des plans de la Chine visant à accroître les infrastructures de football du pays, et espère rendre la chine compétitive sur la scène internationale. L'équipe de développement a également annoncé qu'elle allait construire trois à cinq stades de football supplémentaires de grande envergure dans tout le pays, et dont les capacités iront de 80 000 à 100 000 places.
Selon les médias officiels, le stade aura une capacité de 100 000 places et une superficie de 150 000 mètres carrés. Une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la ville de Guangzhou la semaine dernière.
Le stade devrait être prêt d'ici deux ans. Le gouvernement chinois s'efforce de promouvoir le football dans le pays et plusieurs nouveaux grands stades sont en cours de construction. La Chine accueillera la Coupe du monde des clubs FIFA 2021 et la Coupe d'Asie AFC 2023, qui viennent d'être agrandies, tandis que Shanghai souhaite organiser les Jeux olympiques.
Le groupe Evergrande va investir 1,7 milliards de dollars dans le projet.