Le Mur Végétal
Décoration qui existe depuis des siècles et très répandue dans des maisons avec jardin et verdure sinon proche des zones humides, le mur végétal existe aujourd’hui sous deux formes (artificielle et ou naturelle). C’est une forme décorative qui a son apport pour le foyer qui occupe le terrain sinon le la maison au mur végétal. En effet, que le mur végétal soit au niveau de la barrière ou de la maison elle-même, le mur végétal aide car il purifie l’air et donc au niveau écologique il est conseillé.
Comment avoir un mur végétal ?
Pour avoir un mur végétal on peut les insérer au mur surtout quand nous sommes en milieu secs et pauvres afin de créer des structures qui vont permettre la pousse et l’ancrage des plantes, sinon on constate souvent qu’il y a de la mousse sur nos murs quand nous sommes en zones humides et au fil du temps des plantes se formeront à la place. Elles se propageront et dans d’autres cas si la mousse de fait au sol les plantes grimperont au fur et à mesure à nous les entretenir et leur donner le sens voulu.
Risques !
Le fait d’avoir un mur végétal naturel peut-être risqué car on humidifie le mur pour pouvoir entretenir les plantes afin qu’elles ne fanent pas chose qui peut à la longue provoqué un écroulement de ce mur entrainant avec lui tout un travail d’esthétique.
D’un autre côté, le mur végétal veut dire avoir un point d’enracinement des plantes afin qu’elles continuent de pousser et être éclatante. Seulement, les racines s’ancrent partout où elles peuvent et cela passe par l’ancrage du mur qui peut entrainer des fissures et donc le fragiliser provoquant une fois de plus des risques de chute du mur.
Le mur végétal attire tout un tas de bestioles bénéfiques au mur ou non et parmi ces bestioles on peut retrouver des nocives pour les personnes habitants la maison surtout si on se retrouve dans des régions connues pour avoir tous genres d’animaux. Dans ce genre de cas il est préférable d’opter pour un mur esthétique.
Si vous souhaitez avoir une catégorie de mur végétal veuillez vous orienter vers votre fleuriste le plus proche afin de savoir quel type de plante il est judicieux de laisser pousser afin d’avoir le rendu souhaité et quelle plante peut être nocive pour vous. Nous vous informons aussi qu’avoir un mur végétal demande beaucoup d’entretiens et d’assiduités.