Le futur consulat des Etats-Unis : une architecture hors de prix
Le 25 et le 26 juillet, le Consulat et le Bureau des Opérations de Construction relevant du Département d’Etat américain ont organisé une réunion avec des entreprises marocaines du BTP, dans le but de susciter l’intérêt des entreprises et des fournisseurs qui souhaiteraient participer à la construction du nouveau complexe. Au final, quinze entreprises marocaines ont été attirées par le projet afin de collaborer avec les entreprises américaines pour construire le consulat américain. Mais la conception du projet est réservée au cabinet d’architecture « The Miller Hull Partnership », très connu pour son architecture atypique. D’ailleurs, son expérience prouve nettement que l’architecture du consulat des Etats-Unis sera d’un caractère remarquable. En effet, ce cabinet a déjà réalisé deux ambassades américaines : à Guatemala City et Niamey au Niger, ainsi que le consulat de Merida au Mexique. Les deux attestent que le cabinet qui a conçu le projet pourrait bien surprendre par son nouveau chef d’œuvre. De plus, il pourrait même inclure dans la construction du consulat une touche d’architecture du Maroc traditionnelle. De ce fait, le consulat promet d’avoir une architecture avec un net contraste où se mêlent modernité et tradition.
Le consulat compte bien inclure dans son architecture des éléments de conception respectueux de l’environnement dont notamment des espaces verts et de l’énergie solaire. Aussi, cette construction comprendra, un bâtiment de services publics et de quartiers de gardes de sécurité maritimes, une piscine, un parking souterrain, etc. La construction de ce projet est prévue pour la deuxième moitié de l’année 2020 à Casa Anfa, le nouveau quartier résidentiel et d’affaires qui abrite les tours de Casablanca Finance City, et les futurs sièges d’Attijariwafa Bank et de la banque populaire.
Cependant, la construction du consulat américain pourrait nécessiter une somme à hauteur de 195 millions de dollars. Une somme colossale mais qui, néanmoins, offrira au nouveau consulat une architecture des plus modernes. Quant au terrain qui a été acquis depuis 2018, celui-ci est d’une superficie de 28 000 m2, près de 3 hectares. Tous ces éléments ambitieux du projet fera sans doute de cette architecture une œuvre unique.