Le CROA, ou les généreux mécènes de l’architecture, ses objectifs et ses initiatives

Cette semaine, notre attention se portera sur le rôle et le fonctionnement du Conseil régional de l’Ordre des architectes. Ce sujet anime les curiosités, et notre site, toujours prêt à déployer pour vous ses services, à vous renseigner amplement, vous propose donc de connaître l’essentiel des activités de cette assemblée solennelle d’hommes du métier, ainsi que les principes qui la régissent.

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes, composé de 25 membres, est une institution qui incarne les intérêts et les valeurs du métier d’architecte, défend les idées morales de la profession, promeut son utilité publique, et consolide son organisation interne. Sa visée fondamentale est de garantir l’heureuse fortune de l’exercice architectural, et d’assurer et d’accroître les faveurs sociales dont jouit cette profession.

Ce Conseil  n’est naturellement pas une entité statique, dont les missions seraient conçues indépendamment des conjonctures réelles. Au contraire, ses actions se conforment aux circonstances sociales et économiques, à la dynamique du progrès et aux évolutions de marché.

 

A quoi s’occupe le Conseil régional de l’Ordre des Architectes ?

 

Les tâches particulières de cette organisation sont très diversifiées ; elles touchent à la politique,  à l’économie, à la culture, etc. Une longue énumération est nécessaire pour vous donner une idée de ce large éventail d’actions.

Ce collectif d’architectes très agissants essaye d’inciter à des modes d’exercices architecturaux variés, pour combler les besoins eux-mêmes divers dans les différents territoires. Ils régulent et coordonnent ainsi l’offre et la demande. A l’occasion, les architectes membres plaident les intérêts contractuels, moraux des professionnels particuliers devant les tribunaux ; ils règlent les conflits opposant ces derniers à l’administration ; ils ont voix au chapitre dans les procédures d’octroi des autorisations d’exercices ; ils font respecter les lois, promeuvent le patrimoine, la culture, et soutiennent les nobles principes qui font la considération du métier d’architecte.

Du point de vue politique, ils communiquent leurs recommandations expertes auprès des collectivités locales et de l’administration ; ils collaborent aux grandes stratégies d’aménagement urbanistique. Ils initient ou favorisent les actions sociales qui visent au développement de l’espace urbain et à la protection des lieux riches d’histoire. Ils s’ingénient à rendre l’exercice du métier plus efficace et plus évolué, et entreprennent des campagnes dont le but est de rappeler au public toute l’importance de l’architecture. Toutes ses démarches sont bien évidemment concertées au sein du Conseil, et chaque membre est avisé périodiquement de l’ensemble des initiatives.

 

Comment se structurent les actions du CROA ?

 

Disons quelques mots aussi sur la manière dont s’organise l’activité au sein du Conseil régional de l’Ordre des Architectes.

La communication et la transmission d’informations remplissent une place prépondérante dans les initiatives du Conseil ; par conséquent, les informations sont portées à la connaissance de tous, par une propagation habilement développée. Elles sont en effet consignées dans des registres spécifiques et dans des bases de données informatiques, avant d’être extérieurement diffusées.

Chaque semaine, le Conseil régional de l’Ordre des architectes organise des réunions au cours desquelles les membres discutent et examinent différents sujets, livrant leurs avis, et décidant collégialement. Il existe cependant des réunions trimestrielles, appelées statuaires ; et des réunions annuelles, à l’occasion desquelles se regroupent tous les architectes régionaux.

Mais avant qu’une action ne soit menée, les membres, tous obligatoirement intéressés au projet, effectuent une étude approfondie et élaborent une stratégie potentielle détaillée en sorte que toutes les manœuvres soient réversibles. Il s’agit de l’évaluation initiale. Quant à l’évaluation finale, elle permet d’établir un récapitulatif  utile aux décisions futures du Conseil.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.