Le concept de l'architecture bioclimatique et ses caractéristiques
Définition de l'architecture bioclimatique
Le terme de construction bioclimatique englobe un large éventail d'options, bien qu'en termes généraux, la description de l'architecture bioclimatique consiste à concevoir des bâtiments ou des habitations en tenant compte des conditions climatiques, en tirant parti des ressources gratuites (soleil, flore, pluie, vents) pour réduire les impacts environnementaux, en essayant de réduire la consommation d'énergie. Ce type de construction est étroitement lié à la construction écologique, qui désigne des structures ou des processus de construction responsables vis-à-vis de l'environnement et qui utilisent efficacement les ressources tout au long de la vie d'un bâtiment.
Le processus séquentiel est essentiel pour obtenir une qualité et une efficacité environnementales maximales avec un investissement minimal :
1.- La conception urbaine et architecturale doit être adaptée aux principaux facteurs environnementaux, "l'architecture climatique", tels que la température et l'humidité, en considérant le projet formel du bâtiment lui-même par rapport à l'emplacement et la nature du territoire, la topographie de la parcelle ou les obstructions de l'environnement.
2.- L'orientation sera essentielle en tant que système d'adaptation permettant d'utiliser ou de protéger les différents impacts climatiques directionnels, essentiellement dérivés du soleil et de l'effet du vent, en plus de la lumière naturelle, des vues, de la pluie, de la pollution ou du bruit, parmi les points les plus importants.
La conception architecturale et la technologie utilisée seront subsidiaires aux précédentes, contribuant à la réalisation des objectifs fixés pour les espaces architecturaux intérieurs en termes de confort environnemental, améliorant les aspects environnementaux que la conception formelle n'est pas en mesure d'assurer.
Caractéristiques de l'architecture bioclimatique
L'adaptation de la température pourrait être le point le plus commun d'un projet bioclimatique basé sur quatre points clés et des techniques bioclimatiques qui sont en même temps interconnectés par différentes méthodes :
- L'orientation
- Protection solaire et ensoleillement
- Isolation thermique basée sur les techniques et l'utilisation des matériaux
- Ventilation transversale. Elle implique la conception intégrale du bâtiment dans son ensemble, d'une maison ou d'un élément de construction et de son environnement, avec des solutions appropriées et adaptables aux conditions climatiques du site, projetées dès le départ dans le projet à construire.
L'adaptation implique que l'ouvrage et la construction elle-même peuvent modifier leur comportement environnemental, avec des adaptations thermiques absolument différentes selon les conditions estivales ou hivernales.