L’architecture minimaliste avec Tadao Ando
Selon l'architecte minimaliste, l'objectif principal de l'architecte est de procurer à la personne son espace privé au sein de la société. Pour l’architecte japonais Tadao Ando, Les murs sont l'élément pr
Selon l'architecte minimaliste, l'objectif principal de l'architecte est de procurer à la personne son espace privé au sein de la société. Pour l’architecte japonais Tadao Ando, Les murs sont l'élément principal : Ils ont le pouvoir de diviser l'espace, de réorganiser les emplacements et de créer de nouveaux territoires. C’est pourquoi Il entoure les espaces avec des murs en béton minces. Les formes géométriques de base assez présentes sont: carrés, rectangles, cercles, triangles.
Mais qui est Tadao Ando ?
Né en 1941, c’est un architecte japonais autodidacte, dont l'esthétique minimaliste et l'amour aux éléments naturels comme le verre et le béton lui ont valu le prix Pritzker en 1995. Ses bâtiments sont caractérisés par un commandement magistral des éléments, y compris la lumière naturelle diffusée dans des intérieurs aux angles droits, des bassins d'eau reflétant ses conceptions angulaires et des méthodes de ventilation imitant la respiration humaine. En raison de cela, les structures d'Ando sont en fait assez complexes en dépit de leur apparence plutôt simple : D’où réside la beauté de ses designs.
Le fameux architecte minimaliste utilise les ressources naturelles pour mettre en envergure cette relation emblématique entre le bâtiment et la nature, afin de se détacher de la modernisation des villes. Une de ses ressources favorites est l'eau c'est pour ceci qu’il construit ses bâtiments à proximité des zones aquatiques. Cette icône de la culture japonaise crée des bâtiments dans lesquels la lumière, l'eau, le vent et le béton coexistent sereinement ensemble. Tadao Ando lui-même dit que la lumière a un rôle décisif dans tous ses projets.
Ainsi, le bois est également un élément clé dans ses constructions. Certains de ses bâtiments minimalistes sont construits en barres de bois. En fait, Il ne cherche pas l’ouverture à l'extérieur, mais vise plutôt à mettre une barrière enrobant l'espace humain intrinsèque.