L'architecture en pleine eau, une réelle possibilité ?
Techniques de l'architecture aquatique :
L’eau comme terrain à bâtir. Cela semble utopique mais c'est une réalité. En effet, l'architecture aquatique est très fréquente ces dernières années dans les pays étrangers : Miami, Dubai, Qatar et même les Iles Maldives ont opté pour cette option. Cette sorte de construction n’a pas uniquement pour but d’impressionner mais surtout de prévenir les éventuels changements climatiques et l’accroissement de la population mondiale. Car, quand les villes seront saturées, il y aura encore de la place sur l’eau.
Cette technique architecturale a des atouts qui font nettement concurrence à la méthode classique à savoir la construction sur la terre ferme. Tout d’abord, la construction sur l’eau est un moyen de se préserver contre la montée du niveau des eaux dû au réchauffement climatique. Donc, la sécurité des habitants est bien plus présente dans un logement flottant. Ces nouveaux logements n’ont pas forcément à flotter en continuité mais doivent seulement être aptes à monter avec l’eau à partir d’un niveau bien précis.
Durabilité et environnement, les avantages :
Au niveau de la durabilité, la construction flottante a aussi fait ses preuves, surtout au niveau des panneaux solaires qui atteignent un plus haut rendement que ceux qui sont placés sur terre. En effet, les cellules photovoltaïques sont plus optimales et pratiques à la température de 27° alors qu’elle peut s’élever jusqu’à 70° sur des panneaux implantés sur terre. Par ailleurs, la végétation est naturellement plus rapide lorsqu’il s’agit d’une construction sur l’eau que s’il était question d’un bâtiment en ville. Le Sea Tree est un exemple frappant d’un parc de plusieurs étages installé dans l’eau et dont la végétation a atteint une taille significative en un temps record.
Autre avantage à mettre en relief : tous les projets qui se développent dans l’eau peuvent se déplacer d’un endroit à un autre sans affecter l’écosystème marin et ont même un effet bénéfique et favorable sur celui-ci. Ainsi, il est possible d’organiser et de réorganiser différemment des constructions tout en créant de l’espace supplémentaire. De plus, si la rénovation d’un bâtiment était problématique, cela ne serait plus le cas avec la construction dans l’eau. En effet, avec une telle construction il est tout à fait possible pour un hôtel, par exemple, d’être rénové sans qu’il ait à fermer.
Cette méthode, déjà vieille de plusieurs décennies, commence à prendre de l’ampleur dans le monde grâce à ses multiples atouts. Son seul défaut est probablement le coût qu’il faut y consacrer. Mais comme toutes choses pratiques, certaines conséquences sont nécessaires pour la sécurité et le confort de tous.