L’architecture d’avenir : les maisons pliables, innovation bientôt répandue dans le monde ?
L’entreprise Ted Fold Engineering est celle qui a imaginé ce concept tout à fait unique. Elle a développé depuis quelques années une gamme assez surprenante de structure dépliables : chalets de montagne, gradins temporaires, mobile homes, infirmerie d’urgence, etc. Toutes ces structures sont pliables et peuvent être extrêmement compactes. En effet, les plus grandes peuvent rentrer dans un camion, tandis que les plus petites pourraient simplement entrer dans une voiture. Mais le plus impressionnant est la durée de « construction » de ces logements. Le temps maximum pour monter une maison, ou autre structure, est de 8 minutes. Ainsi, les propriétaires n’auraient aucunement besoin d’effectuer des mois de travaux et n’auront pas même besoin d’embaucher des ouvriers. La maison est à l’origine une petite boite qui prendra plus de largeur en quelques minutes. Les côtés s’élargissent pour devenir des murs, les parois internes se mettent en place et le toit s’élève. La technologie mise en place dans ces nouveaux logements est très poussée. De plus, un autre type de maison pliable et transportable existe, son nom est TF-64. Il s’agit d’une petite habitation de 20 m2 et qui a la particularité d’être modulaire, c’est-à-dire qu’il est possible d’en acheter plusieurs et de les joindre afin d’obtenir un espace plus grand en terme de superficie.
Les concepteurs des logements pliables et transportables ont imaginé d’installer des meubles intégrés dans les cloisons. Ce qui est parfaitement possible désormais. L’avantage d’avoir conçu des meubles intégrés est que les propriétaires pourraient déménager à tout moment sans avoir à transporter leurs meubles. D’autre part, ce type de logements est autonome. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’être relié au réseau électrique ni même aux canalisations, puisqu’une telle habitation privilégie l’énergie solaire et le recyclage de l’eau de pluie. L’invention d’une pareille architecture pourrait avoir des implications au niveau humanitaire, dans la mesure où les maisons transportables et pliables pourraient être temporairement mises à la disposition des personnes qui auraient à perdre leur toit à cause d’une éventuelle catastrophe naturelle.
Le Maroc pourrait bien accueillir ces nouvelles technologies architecturales. Cependant, leur prix est encore trop élevé, même en occident. Probablement, dans un avenir proche, ces logements feraient partie de notre quotidien.