L’architecture berbère reste indétrônable
Nous sommes nombreux à avoir remarqué l’architecture berbère dans tout le Maroc mais ne savions pas exactement de quoi il s’agissait.
Comment sont faites les maisons, les monuments, les sites touristiques styles berbères que nous apercevons ?
Le style berbère est réalisé à base de terre crue, les constructions berbères se suffisent des matériaux disponibles dans l’environnement immédiat. Elle puise ses racines dans les temps immémoriaux. C’est cette matière organique, appelée le pisé, qui confère à l’architecture berbère toute sa force et sa beauté. Naturelle et épurée.
Ces bâtisses en terre jouèrent un rôle fondamental durant des siècles. Elles étaient les demeures fortifiées des seigneurs. Isolées et situées sur une position dominante, et exprimaient l’autorité des caïds ou des gouverneurs des villes impériales.
Faites de terres, les bâtisses style berbère sont écologique mais fragile à cause des matériaux qui sont utilisés.
Le Maroc regorge de magnifiques bâtisses style berbère, cela ne fait que lui apporter une touche personnelle et originale qui plait à tout un chacun, car ces bâtisses sont d’une grande beauté. C’est l’une des plus grandes causes de l’affluence des touristes, car ces bâtisses sont souvent pleines d’histoires et n’existent pas en vain. Cette architecture est l’une des plus vieilles.