L'architecte et les logements sociaux
Le lancement des logements sociaux a été réalisé par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Le but est de proposer aux personnes à faible revenu des logements d’une superficie comprise entre 50 et 80m², qui puissent répondre à leur besoin immédiat, et pour un prix n’excédant pas les 250 000 dhs. De plus, les promoteurs immobiliers sont nombreux à proposer des logements sociaux aux personnes à revenu limité. Ce type de logement est, depuis plusieurs années, conçu de telle sorte que les propriétaires puissent bénéficier de qualités quasi semblables que les logements de standing. En effet, on y trouve souvent des jardins, des parcs aquatiques, des services de commodités… et tout cela pour la modeste somme de 250 000 Dhs. Ainsi, les logements sociaux sont la solution idoine pour les ménages à faible revenus qui peinent à acquérir un bien immobilier convenable dans les grandes villes, telles que Casablanca, Marrakech, Tanger, ou encore Rabat. La raison est que le prix du mètre carré est largement supérieur à la capacité financière des acquéreurs issus de la classe sociale la moins aisée.
Les logements sociaux ne pourraient pas voir le jour sans l’intervention première de l’architecte. En effet, il est l’artisan de la conception d’une construction immobilière, et les logements sociaux n’échappent pas à cette règle. Ainsi, l’architecte a pour première mission d’élaborer un projet d’architecture. A cette étape, l’architecte devra se charger, entre autres, d’élaborer des plans des futurs logements sociaux, d’identifier les matériaux de construction à utiliser, de gérer l’espace, etc. Outre son rôle de penseur et de concepteur, l’architecte est également un homme de terrain dans la mesure où il dirige les travaux sur le chantier de construction. En plus de cela, l’architecte a encore une dernière mission : celle de s’assurer de la qualité du déroulement des travaux qu’il dirige, afin que le promoteur immobilier des logements sociaux puisse recevoir sa commande en bonne et due forme.
Le rôle de l’architecte dans la conception des logements sociaux est complexe. En effet, l’architecte est dans l’obligation de respecter plusieurs détails qui sont propres à ce type de logements. Son rôle de concepteur est donc limité à une finalité bien précise et qui respecte les critères définissant les logements sociaux, comme par exemple, le budget alloué, qui est souvent moins important que pour les logements de haut-standing. Néanmoins, si tant de logements sociaux au Maroc sont aujourd’hui des constructions réussies, le mérite en revient au talent de l’architecte.