La Villa Savoye, la maison qui a tout changé en architecture

La Villa Savoye est l'une des œuvres architecturales qui ont transformé le concept d'architecture et la pensée architecturale au XXe siècle. Dans cette maison, le maître Charles Édouard Jeanneret, connu dans le monde entier pour son surnom légendaire de Le Corbusier, incarne ce qui serait la définition matérielle des 5 points de l'architecture.  

Les cinq points de l'architecture :

-         Le "pilotis", le bâtiment repose sur des pilotis au rez-de-chaussée, laissant la plus grande partie de la surface en contact avec le terrain libre de toute occupation, permettant une autonomie entre le paysage et le bâtiment.
-         Le sol libre, la structure des piliers et des portiques en béton permettent une liberté spatiale en éliminant les murs porteurs.
-         La façade libre, libérée du poids de la structure, peut désormais être composée selon les critères esthétiques de l'architecte.
-         Avec la fenêtre en marche, les ouvertures deviennent des ouvertures horizontales plus appropriées à la perspective de l'œil humain, au lieu des traditionnelles ouvertures verticales résultant des anciennes structures de murs porteurs.
-         Le jardin sur le toit, le toit devient plat et un jardin y est aménagé.

Tous ces points qui nous devenus assez communs aujourd'hui, ont été une véritable révolution à la fin des années 20 au siècle dernier.  
La Villa Savoye a été construite dans la ville de Poissy, à moins d'une heure de Paris. Poissy se caractérise par de longues rues de parcelles de jardin avec des maisons unifamiliales. La Villa Savoye est située sur l'une de ces parcelles, plus proche de la nature que du lotissement avec vue sur la vallée de la Seine. La maison a été achevée en 1929 et a été habitée par ses propriétaires pendant une courte période, en raison de l'invasion allemande de la France en 1940. Aujourd'hui, c'est une "maison-musée", dédiée à la vie et à l'œuvre de Le Corbusier et entretenue par l'entreprise publique Monuments de France. La Villa Savoye reçoit des milliers de visites par an, principalement de la part d'architectes et d'étudiants.  

Dans la Villa Savoye, Le Corbusier propose un espace fonctionnel continu sur les différents niveaux de la maison. Il y a un itinéraire à partir duquel on découvre la maison petit à petit. D'abord l'accès à la propriété depuis la voiture dans laquelle on découvre la maison et on fait le tour conçu pour coïncider avec le rayon de braquage des voitures de l'année 1929 à l'intérieur de son espace à portique jusqu'au parking. L'accès à la maison se fait par l'axe de la façade vitrée semi-circulaire, où l'on accède à un hall où apparaissent les deux principaux éléments de circulation de la maison : une rampe, qui fait un parcours le long des différents espaces qui composent la Villa Savoye, et un escalier en colimaçon qui permet de relier rapidement ces espaces entre eux. Au bout de ce rez-de-chaussée se trouvent les chambres et les pièces de service.

En poursuivant la visite de la Villa Savoye, on accède au premier étage avec une distribution en "L", qui sépare la partie publique de la maison de la zone plus privée des chambres. Tout au long de cette visite, vous pourrez profiter de la vue sur les environs grâce aux grandes fenêtres sur le périmètre de la maison.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.