La Médina de Tétouan, merveilleux mixage culturel

Tétouan est une ville qui a une importante histoire, du fait qu’elle a connu divers changement au cours du temps, d’abord avec l’invasion arabe, puis reconstruite par des réfugiés revenus après avoir été chassés par les espagnoles. Ces changements ont eu un certain impact dans son architecture qui décrit une forte présence du style andalouse.

Cette petite ville est constituée d’une muraille d’environ 5 km de longueur et de 7 portes d’entrées. Le traçage urbain se distingue par de petites allées reliant les portes entre elles et permettant d’accéder aux espaces ouverts et les endroits attirant du monde, comme les mosquées, les zaouïas, les différents commerces etc. d’une part, aux voies secondaires qui mènent aux impasses et îlots résidentiels constituant des espaces semi privés d'autre part. Un extraordinaire mixage entre la culture marocaine et andalouse, la médina de Tétouan présente des particularités urbanistiques et architecturales qui ont influencé le développement architectural et artistique de l'époque du protectorat espagnol.

 

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.