La conception unique de la voiture autonome d'Apple prévue en 2024
Batteries monocellulaires
Ces spécifications améliorées seraient possibles grâce à l'utilisation de batteries monocellulaires, qui utilisent des cellules plus grandes pour permettre des blocs de batteries plus compacts, capables de fournir une plus grande autonomie que les batteries multicellulaires classiques. Apple aurait également testé un procédé chimique au lithium-phosphate de fer (LFP) pour la batterie comme alternative à la batterie rechargeable au lithium-ion généralement utilisée dans les voitures électriques, car elle est moins susceptible de surchauffer et serait plus sûre.
Cette technologie est comparable à celle utilisée lors de la sortie du premier iPhone en 2007. Les développements automobiles, connus sous le nom de "Project Titan", ont commencé en 2014 et ont progressé de manière discontinue depuis lors.
En décembre 2016, Apple a reconnu pour la première fois qu'elle investissait dans la technologie automobile autonome en écrivant une lettre aux régulateurs américains des transports dans laquelle la société se disait "enthousiasmée par le potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, y compris les transports". Plus tard, en avril 2017, Apple a obtenu une licence pour tester sa technologie de voiture autonome en Californie.
La voiture autonome d'Apple en 2024
Bien que les plans d'Apple n'aient pas encore été rendus publics, l’entreprise a cependant indiqué que la date estimée de 2024 pourrait être repoussée à 2025 ou plus tard en raison des effets de la pandémie de coronavirus. Apple a récemment fait part de ses besoins de stockage aux usines de pièces automobiles taïwanaises telles que Heda, Heqin et Tomita. Elle affirme également qu'un prototype de la voiture a été testé sur les routes de Californie. Selon certaines sources, tout comme l'iPhone, qui est fabriqué par une société taïwanaise, le véhicule sera probablement construit par une société extérieure.
L'entreprise pourrait aussi se contenter de concevoir le système de conduite autonome qui serait ensuite installé dans d'autres voitures fabriquées par des constructeurs automobiles grand public comme BMW, par exemple. Une voiture électrique serait conforme aux nouveaux objectifs d'Apple en matière de durabilité. La marque technologique s'est engagée à devenir neutre en carbone d'ici 2030 en réduisant les émissions et en développant des technologies d'élimination du carbone.