La conception des serres : structure et revêtement translucide
Au 1er siècle de notre ère, Pline l'Ancien a rapporté que l'empereur Tibère était si attaché aux concombres que ses jardiniers ont mis au point un système artificiel leur permettant de faire pousser le légume toute l'année.
Ancêtre de la serre moderne, ce système consistait en des cadres ou des cabanes à concombres vitrées avec un tissu huilé ou du mica. Des inventions similaires ont eu lieu dans le monde entier - la première serre chauffée a été inventée en Corée dans les années 1450, utilisant un système de chauffage par le sol pour compléter la structure isolante de la serre.
Des expériences sur la taille et la conception des serres ont ensuite eu lieu en Europe tout au long du XVIIe siècle, la serre de Versailles en étant un exemple frappant. Dans les années 1800, les serres sont progressivement devenues un phénomène plus courant plutôt qu'un domaine réservé aux riches - elles se sont répandues dans les universités avec la popularisation du domaine de la botanique et en 1851, la Grande Exposition a eu lieu dans ce qui était essentiellement une grande serre.
Dans sa forme la plus générale, la serre est une structure faite d'un matériau transparent comme le verre, le plastique ou la fibre de verre. La charpente est le plus souvent en aluminium, en acier ou en bois, et se compose de chevrons, de poteaux et de colonnes latérales, et parfois de pannes pour un soutien supplémentaire. Le matériau transparent permet au rayonnement solaire de passer à travers le toit et les murs, créant une température plus chaude et plus constante que l'environnement ambiant.
Toutefois, l'effet naturel de la structure transparente est souvent complété par d'autres équipements conçus pour la ventilation, le chauffage, le refroidissement et l'éclairage, en particulier dans les serres de taille commerciale ou industrielle. Lorsque la température extérieure devient trop froide, par exemple dans les climats aux hivers rigoureux, un chauffage artificiel peut compléter la chaleur du rayonnement solaire. Cependant, comme la structure transparente est naturellement moins isolante, le coût et l'empreinte écologique du chauffage au gaz naturel ou au moyen d'un four électrique peuvent être élevés. Le chauffage passif est une solution naturelle : l'énergie solaire, la chaleur résiduelle du bétail et même le chauffage géothermique peuvent fournir un chauffage d'appoint adéquat dans la plupart des situations.
En revanche, les serres peuvent souvent avoir des problèmes de surchauffe, en particulier lorsque le milieu environnant est exceptionnellement chaud. Les serres peuvent se refroidir simplement en ouvrant les fenêtres intégrées, ce qui peut être fait manuellement ou automatiquement par des contrôleurs électroniques. La ventilation peut également aider à maintenir la serre à une température optimale, en laissant sortir l'air chaud près du toit de la serre et en poussant l'air froid près du sol. Cette circulation fournit également du dioxyde de carbone frais pour la photosynthèse et la restauration des plantes, tout en empêchant l'accumulation d'agents pathogènes des plantes.
Enfin, certaines serres utilisent des lampes de culture la nuit pour augmenter la quantité de lumière reçue par les plantes, ce qui leur permet de pousser plus sainement et potentiellement même de produire plus de récoltes. Différents systèmes d'arrosage, de l'arrosage manuel avec un tuyau ou un arrosoir aux systèmes automatiques tels que les tapis capillaires ou l'irrigation au goutte-à-goutte, peuvent également affecter la croissance et le rendement des plantes. Le type et la qualité de chacun de ces systèmes artificiels varient en fonction de l'échelle de l'exploitation de la serre, de l'emplacement et du climat du milieu environnant, et des espèces de plantes cultivées. Un style moins courant mais esthétiquement agréable est la serre à dôme géodésique, popularisée au 20e siècle.