Vous voyez probablement des briques tous les jours, qu'il s'agisse de structurer un bâtiment, de paver la route ou peut-être de façonner une cheminée. Mais toutes ces applications utilisent-elles le même type de brique ? De quoi ces briques sont-elles réellement faites ? La polyvalence et l'omniprésence de la brique font qu'il y a plus d'une réponse à ces questions. Même parmi les applications les plus courantes de la brique comme matériau de façade ou de mur structurel, il existe une grande variété de types et de méthodes de construction.
Ce que l'on appelle communément la "brique de parement" est la brique que l'on voit sur de nombreux bâtiments - une brique qui n'est pas seulement structurelle mais aussi esthétique, avec des matériaux, des couleurs et des textures choisis pour l'effet design souhaité. La plupart des briques de parement sont faites d'argile et cuites dans un four, avec les ingrédients exacts comprenant de la silice (sable) et de l'alumine (argile), ainsi que de plus petites quantités de chaux, d'oxyde de fer et de manganèse.
Les briques d'argile cuites peuvent être pressées ou moulées avec une presse hydraulique ou extrudées à travers une filière pour obtenir la forme et la taille désirées avant d'être introduites dans le four, qui sèche les briques à haute température et leur confère leur durabilité caractéristique.
À l'intérieur du four, l'argile est soumise à un processus de fusion qui permet aux briques de devenir dures et solides avec de faibles propriétés d'absorption. Lorsque l'argile commence à fondre, on parle de fusion naissante, car les particules d'argile deviennent suffisamment molles pour se lier entre elles lorsqu'elles refroidissent. Ensuite, c'est la vitrification, lorsque les briques deviennent serrées, solides et non absorbantes. À ce stade, les briques peuvent éventuellement être "flashées" pour produire des variations de couleur, puis refroidies.
Les unités de maçonnerie en béton sont des briques formées de béton, qui sont faites d'un béton sec à petits agrégats qui est vibré et compacté dans des moules, puis durci à l'aide de vapeur à basse pression. Disponibles en plusieurs tailles et couleurs, elles peuvent être fabriquées pour simuler l'apparence des briques d'argile. Les briques en béton se contractent cependant et nécessitent donc des joints de mouvement dans leur assemblage, mais elles ont une résistance thermique, acoustique et au feu similaire à celle d'autres briques de densité similaire.
Une autre option est la brique composée de silicate de calcium plutôt que d'argile, que l'on appelle aussi briques de chaux vive ou de chaux vive, selon la composition exacte du matériau. Ces briques à prise chimique reposent sur des réactions chimiques entre ces ingrédients pour le durcissement plutôt que sur la chaleur d'un four. Les briques qui en résultent sont précises et uniformes et peuvent être fabriquées en plusieurs couleurs. Les briques en silicate de calcium sont plus sujettes au retrait que les briques en terre cuite et peuvent donc être plus sensibles à la fissuration, tout en étant moins résistantes à l'abrasion et au feu que leurs homologues en terre cuite.
La résistance naturelle au feu des briques en terre cuite est l'une des qualités qui les rend souhaitables en tant que matériau de construction. Les codes de la construction et les ordonnances locales exigent que les principaux éléments de construction (murs, sols, toits) aient une certaine résistance au feu pour protéger les occupants et leur donner le temps de s'échapper si nécessaire. Les éléments et les assemblages reçoivent un classement de résistance au feu, une durée (ne dépassant pas 4 heures) pendant laquelle ils sont capables soit de confiner un incendie, soit de maintenir leur intégrité structurelle, soit les deux. Comme les briques d'argile sont fabriquées dans un four à feu, elles sont déjà très résistantes au feu et peuvent atteindre un degré de résistance allant jusqu'à 4 heures en fonction des caractéristiques de l'assemblage du mur.
Un autre avantage de la brique en terre cuite est la grande variété de modèles disponibles. Si vous imaginez un bâtiment classique en briques rouges, c'est un début - mais ce n'est certainement pas votre seule option. Les entreprises de fabrication de briques en terre cuite comme Endicott ont souvent en stock une grande variété de produits, y compris différentes formes, tailles, couleurs et textures de briques. Par exemple, leur brique de parement en terre cuite est disponible dans une combinaison de plus de trente couleurs, huit textures et seize tailles.
Tout en conservant la résistance au feu nécessaire et les qualités esthétiques souhaitables des murs traditionnels en briques d'argile, la brique mince est une option légère, économique et rapide pour atteindre vos objectifs de conception. Ces méthodes d'installation peuvent faire gagner du temps et accroître la précision d'un projet, sans sacrifier l'esthétique ou laisser un produit fini à l'aspect "préfabriqué" monotone. Les différentes tailles et épaisseurs avec la variété de textures et de couleurs disponibles créent au contraire une palette inspirante pour tout design.