Gare De Casa Port
Situé en plein centre ville de Casablanca, la gare de Casa-port est une gare ferroviaire mise en service en 1917 et afin de continuer dans la volée de pays en plein développement, elle a été rénové et ressemble désormais à une gare occidentale. Cette rénovation comprend donc la reconstruction de tout le complexe à savoir, la rénovation des infrastructures ferroviaires, des quais et à la possibilité d’abriter des commerces faisant de cet endroit un lieu convivial et apaisant.
Ce nouveau mode de construction nous l'appellerons《 d'une pierre deux coups 》car la gare comprends des franchises comme dans un centre commercial, des restaurations en tout genre et on ne ressent pas forcément le poids du voyage.
Elle a été inaugurée le 25 septembre 2014 après une durée de 5ans de travaux. Elle a désormais une superficie de 35000 mètres carrés et le hall fait 25000mètres carrés.
La gare comporte donc après rénovation une nouvelle halle voyageurs très espacé d’une superficie de 30000 mètres carré, un garage souterrain pour la sécurité de toutes les personnes se présentant dans le complexe qu’elles soient de passage ou non et on note également en annexe, un projet immobilier pouvant s’étendre jusqu'à 27000 mètres carrés destinés à la programmation de bureaux. La gare compote 8 voies et 5 quais pouvant stationner 20 trains par heure et permettre de voir un trafic d’environ 10000 voyageurs par jour.
La gare à un style chic et épuré qui apaise et met tout de suite en confiance, c’est plutôt aérer que ce soit au niveau du visuel ou au niveau de l'air dans son sens premier. Le fait d’être un bâtiment vitré, permet à ce que la gare laisse entrer la lumière du jour et les rayons du soleil donnant cet air gai à l'espace commun et faisant par la même occasion ressortir les couleurs du lieu sans agresser la vue ou encore que ces rayons de soleil soit gênant pour les personnes.
Pour avoir ce rendu, des matériaux contemporains (bétons clairs et menuiseries en acier) ont été utilisés et des décorations artisanales aussi. Le choix des couleurs n’a pas été fait en vain car des couleurs plus terne auraient donné un autre aspect au lieu et au fil du temps auraient créée un aspect vieux jeu. Les panneaux couvrant la surface extérieure gauche ont été préfabriqué (façade moucharabieh) et le sol végétalisé.
L'investissement globale de cette nouvelle acquisition serait de 500millions de dirhams soit plus de 36millions d'euros.