MOROCCO MALL : Monument Incontournable et classé l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique
Monument marocain inauguré à Casablanca au Maroc le 5 décembre 2011, le Morocco Mall est le plus grand centre commercial de Casablanca Avec une surface de 250 000 mètres carrés réservés à divers loisirs, espaces ventes, et verdure.
Ce complexe n'est pas seulement le plus grand de Casablanca mais il est le plus grand au Maroc et se hisse au premier rang d'Afrique Avec ces 350 commerces et stationnements d'un total de 5000 pouvant donc accueillir un maximum de personnes véhiculées ou non.
Au vu des nombreuses franchises qu'il possède parmi les 350 commerces, il se placerait selon son concepteur (David Padoa) dans le top 5 mondial car il faut dire que si l'on rajoute ces franchises aux marques marocaines, cela constitue plus de 600 grandes marques avec, dans cette même enseigne un Hypermarché. Il a d’ailleurs, en 2012 remporté le prix MIPIM (Marché International Des Professionnels De L’Immobilier) à Cannes dans la catégorie du meilleur centre commercial d’un point de vue architectural.
De son inauguration à aujourd’hui, le Morocco Mall enregistra la fermeture des « Galeries Lafayette » qui eurent été remplacé par « TATI » un magasin reconnu pour avoir tous types d’objets à petit-prix. Allant des décoratifs maisons aux vêtements, tout est à faible coût sinon à prix raisonnable par rapport à la concurrence.
L’investissement financier de ce monument s’élève à 2milliards de Dirhams soit 236millions de Dollars. C’est un investissement bénéfique à l’économie du pays car le Morocco Mall à une fréquentation annuelle de plus de 17millions de visiteurs effectuant pour la plupart des achats nutritifs ou hédonistes. La rentabilité du Morocco Mall se fait également grâce à la distance entre les commerces à proximité et lui. La superficie de ce monument fait que très vite les visiteurs ressentent le besoin de se nourrir ou de se rafraichir d’autres sont juste poussés par l’envie de faire comme les personnes à côté et surtout par le regard qu’autrui leur porte et c’est ce regard qui parfois les pousse à l’acte d’achat au plus grand bénéfice de l’enseigne.
Le Morocco Mall c’est : 3 étages de bien-être et divertissements, s’étendant sur 10hectares avec 70000mètres carrés de surface commerciale.
C’est un véritable lieu de vie abritant tout choix possible de besoins : 1 étage dédié à l’alimentation, 2 étages dédiés à la diversification des besoins d’achat (bien-être, luxe, loisir, détente, high-tech, mode…
D’un point de vue architectural le Morocco Mall a un design vraiment intègre avec une forme ressemblant au chiffre 8 dont la fin se fond au bord mer laissant donc la possibilité aux visiteurs d’avoir une magnifique vue d’ensemble. Il comporte également un aquarium cylindrique placé en plein milieu du centre commercial. Cet aquarium a plus d’un million de litres d’eau avec en plein milieu un ascenseur panoramique permettant d’avoir une vue globale et donnant l’impression de faire une visite aquatique. Pour finir, le Morocco Mall possède également une fontaine musicale géante, classé troisième plus grande du monde.
Et que serait un centre commercial Marocain sans sa touche artisanale. Dans ce centre on y retrouve donc des souks sur plus de 700mètres carrés avec notamment une petite mosquée ornée de sculptures des bois et de zelliges.
Pour plus d’infos sur les marques qu’abrite le Morocco Mall rendez-vous sur le site même.