Comment les nouvelles normes sanitaires affecteront-elle l'architecture ?
Beaucoup prédisent que les espaces publics seront orientés vers une automatisation croissante pour éviter les contacts personnels grâce au développement de nouvelles technologies qui évitent les contacts, de systèmes d'activation vocale, de portes automatiques, de contrôles de température, et de matériaux et finitions antibactériens tels que le cuivre et le bronze, qui sont récemment tombés en désuétude.
Les applications d'éléments de construction favorables à la santé, comme la réduction des surfaces planes, augmenteront également, car les germes s'y installent plus facilement. Cela affectera surtout la conception des espaces sanitaires tels que les hôpitaux, où les salles auront tendance à être plus modulaires, de sorte qu'elles puissent être transformées en unités de soins intensifs en cas d'urgence. Les salles d'attente où les personnes éventuellement infectées sont réunies seront également évitées, en les remplaçant par des alternatives qui, dans certains cas, sont déjà appliquées, telles que les coins d'attente.
La distanciation sociale qui sera imposée est un défi surtout pour les événements de masse, comme les sports et les concerts, qui seront sans doute obligés de repenser la capacité et l'espace. Cela affectera les locaux qui seront construits à l'avenir à cette fin, et obligera à remodeler les locaux actuels, en tenant compte des espaces ouverts dans les projets.
Les futures tendances architecturales
Tout cela nous fait envisager les constructions futures et les tendances architecturales à partir d'un scénario qui, il y a moins d'un an, était sans doute impensable. Tout d'abord, nous sommes confrontés à un blocage économique qui sera l'une des plus grandes crises de l'histoire et qui affectera le secteur de la construction, qui devra tout rendre plus durable, plus compétitif et plus efficace.
Comme toujours dans les situations difficiles, nous devrons nous réinventer, avec de nouvelles idées de transformation tant pour les bâtiments publics que pour les logements, ce qui, bien sûr, exigera de nouveaux besoins. Si nous parlons de logement, nous sommes tous d'accord pour dire qu'après cet enfermement, nous avons pu constater de première main l'importance d'un espace extérieur dans la maison, d'une bonne ventilation et de la possibilité de pouvoir transformer la maison en bureau.
Nous devons également mentionner l'importance de la construction de bâtiments temporaires, compte tenu des cas d'urgence auxquels nous avons dû faire face, comme dans le cas de l'hôpital qui a été construit en Chine en quelques jours. Tout cela fait prévaloir la polyvalence architecturale en raison de la crise des coronavirus.
Tout ce qu'il reste à dire, c'est qu'une pandémie est un tel choc mondial que nous ne pourrons pas revenir à la vie d'avant. Cela se traduit par une adaptation de l'architecture qui améliorera la vie des gens et nous préparera à être protégés contre d'éventuelles complications futures de ce type.