Comment concevoir un espace ouvert dans un petit espace ?
1) Réduire le mobilier
Si vous avez déjà un petit plan d'espace ouvert ou si vous êtes en train de créer une conception, une caractéristique importante de l'espace sera le mobilier. Si vous travaillez dans un espace réduit, vous n'aurez pas beaucoup de place pour les différents espaces de vie. Et vous voudrez garder l'espace aussi ouvert que possible. La façon la plus simple de travailler avec des meubles dans un petit espace plat ouvert est de vraiment faire grand. C'est contre-intuitif, mais un seul meuble plus grand le long du mur permet de garder l'espace plus ouvert. Sinon, vous verrouillez l'espace avec de nombreux petits objets, comme des chaises individuelles. Selon la disposition de la pièce, vous pouvez utiliser un long canapé.
2) Créez un point focal dans votre plan d'étage ouvert
Si vous travaillez avec un petit plan d'espace ouvert, vous pouvez créer un point focal pour ajouter un intérêt visuel à la pièce. Un point focal ajoutera beaucoup de style à votre espace. Voici quelques exemples de petits points focaux de l'espace :
- Un mur petit mais bien visible
- Cheminée, réelle ou électrique (les petites cheminées électriques s'adaptent bien aux petits espaces)
- Pièce unique de mobilier plus grande et audacieuse comme un canapé coloré
- Une œuvre d'art sur un grand mur
Ces idées créent également votre propre sens de l'organisation, car vous disposez souvent d'autres objets, comme des meubles, autour du point central.
3) Préférez les couleurs claires
Vous devrez également garder un œil sur la palette de couleurs de la pièce. Une caractéristique commune des plans ouverts est qu'ils ont tendance à rester du côté clair et neutre du spectre de la conception. Un petit espace ouvert ne fait pas exception à la règle. En fait, dans les petits espaces, il est encore plus important de garder des couleurs légères et neutres. Des couleurs plus claires aident à garder les espaces ouverts et libres. Vous pouvez envisager des éléments tels que de grandes fenêtres ou des lucarnes. La lumière naturelle continuera ainsi à circuler dans l'espace.
Si ce n'est pas une option, d'autres dispositifs d'éclairage tels que l'éclairage encastré, l'éclairage par suspension et même des lustres de conception décontractée peuvent maintenir l'espace bien éclairé. Et n'oubliez pas que tout dans ce style est de garder l'espace le plus ouvert possible. L'objectif de votre petit espace ouvert est de le faire paraître plus vaste.