Bab Bou Jeloud la porte bleue
Fondée au 9e siècle et abritant la plus vieille université du monde, Fès a connu sa période de grande prospérité entre le 13e et le15e siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle devint capitale du royaume. En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays et détient plusieurs monuments qui font sa richesse et sa beauté. Notamment Bab Bou Jeloud.
Bab Bou Jeloud, la porte bleue de l\'ancienne médina de Fès, a été construite au 12eme siècle, et restaurée vers 1913. Elle est constituée de trois portes dont une grande (au centre) et deux plus petites, disposée de façon symétrique. Elle est revêtu de deux couleurs différentes et significatives ; le coté externe est en céramiques bleues qui est la couleur de Fès et l\'intérieur est verte, la couleur de l\'Islam. Elle a été réalisée en bois de cèdre avec de merveilleuses sculptures.
La porte se trouve entre le quartier Boujloud, près de la Médersa Bou Inania et Fes el-Jdid où se trouvent actuellement le Lycee Moulay Idriss 1er et le Jardin Jnan Sbil puis du Palais royal Dar el Makhzen.