Avancées technologiques en architecture : le Building Information Modeling
Avantages du Building Information Modeling
Les atouts de cette technologie révolutionnaire ont naturellement séduit la plus grande majorité des architectes du monde dans son intégralité. Dès lors, cette maquette numérique est devenue un outil qui accompagne la plupart des architectes pour la réalisation de leurs travaux.
- Fluidité du processus de conception : Le BIM permet à chaque architecte de passer rapidement d’une phase à une autre grâce à des outils interopérables qui ont la capacité de conserver de manière fidèle le modèle durant chaque étape.
- Analyse et visualise : il est aussi possible de créer grâce au BIM des visualisations ainsi que des expériences de réalité virtuelle à partir du modèle conçu par l’architecte. Cette technologie peut aussi permettre à l’architecture d’accumuler davantage d’informations sur ses conceptions grâce à des outils dont dispose le BIM qui analysent l’énergie.
- Meilleure collaboration : l’architecte a l’avantage de pouvoir travailler de manière plus efficace grâce au BIM. Indépendamment de l’emplacement de chaque personne, il est possible, grâce à une maquette BIM de travailler sur le même projet avec davantage d’efficacité.
Obstacles financiers et limites de la méthode
BIM ressemble donc à l’outil idéal pour l’architecte dans la mesure où il peut mieux construire et de manière durable, maîtriser ses coûts, s’informer rapidement… Mais, tout cela serait trop beau pour être réel, s’il n’y avait pas un revers à tous ces avantages, notamment au niveau du coût de cette technologie et sa maintenance nécessaire, la formation du personnel, etc. Le BIM est un outil qui fait rêver les architectes. Construire avant de construire est le meilleur moyen de garantir la réussite totale du projet. Malgré toutes ces efficacités, BIM ne remplace à aucun moment la pensée architecturale, ni la compétence, ni l’ingéniosité des architectes. La réussite d’un projet dépend en grande partie de la manière dont est utilisée cette technologie, et bien sûr du savoir-faire de l'architecte.