Architecture traditionnelle au Maroc : l'inspiration arabo-mauresque
L’architecture traditionnelle marocaine ne se fait pas rare, au contraire ! La majorité de ces architectures sont assez anciennes et peuvent dater de plusieurs siècles. Fort heureusement, les rénovations qui y sont faites, pour certaines d’entre elles, permettent aux populations de contempler encore toute la beauté de l’architecture traditionnelle du Maroc. D’autant plus qu’il existe même une multitude d’architectures qui sont d’un charme unique et qui ont la particularité d’être bien diverses grâce notamment aux innombrables influences qu’a connues le Maroc à travers les siècles. C’est dans cette mesure que chaque région marocaine dispose de sa propre signature architecturale. Les maisons bleues de Chefchaouen en sont un exemple parmi bien d’autres. Les Kasbah, les Riad, et les autres formes d’architectures trouvent leur épanouissement au Maroc, principalement. Aussi, dans les villes historiques marocaines, il est possible de retrouver de sublimes architectures dans la ville de Taroudant, par exemple, ou encore à Meknès, à Fès, à Marrakech, etc. Ainsi, ce sont les palais, les souks ainsi que les mosquées qui représentent fort bien l’architecture traditionnelle du Maroc.
Néanmoins, l’architecture marocaine n’est pas propre au Maroc, mais s’étend sur l’ensemble du monde arabo-musulman, comme c’est le cas des riads. En effet, la structure de ces formes d’architectures est quasiment identique partout : on retrouve une cour intérieur, avec une fontaine au centre, et dans la majorité des cas elle est entourée d’un vaste jardin. Concernant le nombre de pièces des riads, celles-ci dépendent de la superficie de la maison, généralement, elles sont multiples. D’ailleurs, ces sortes de maisons ont été construites de telle sorte qu’elle puisse contenir plusieurs pièces. Quant à la décoration de ces demeures, elle est très souvent faite en zellige ou en sculpture de plâtre. De plus, toutes les fenêtres du Riad sont censées avoir une vue sur la cour et n’ont aucun contact avec l’extérieur du Riad. Mais cela n’est pas un défaut, au contraire. Il s’agit plutôt de se protéger contre la poussière extérieure, pour vivre dans le calme, la discrétion et la sécurité. En plus de leur incroyable beauté architecturale, les riad cachent bien leur charme, étant donné qu’il est quasiment impossible d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur, à moins d’y entrer.
Dans l’intégralité des régions marocaines on retrouve l’architecture traditionnelle marocaine, si admirée par les étrangers. Les riads en sont un exemple parmi bien d’autres car les kasbahs aussi disposent d’un charme comme nul autre monument et qui, d’ailleurs, ne passent pas inaperçue.