Vous souhaitez faire carrière dans l'architecture ? Pour réussir dans ce domaine, il est utile de posséder certaines qualités qui vous donneront un avantage sur vos concurrents. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ces caractéristiques et traits de personnalité. Mais avant de les expliquer, il est important que vous sachiez exactement dans quoi vous vous engagez.
Qu'est-ce que l'architecture ?
L'architecture est la science et l'art de concevoir et de réaliser des bâtiments et des structures à grande échelle. Une personne qui étudie ce domaine s'intéressera à la fois aux sciences et aux arts. En fait, les conditions d'admission aux programmes d'architecture comprennent souvent une aptitude artistique et des compétences en mathématiques. Une carrière dans l'architecture est enrichissante sur le plan personnel et financier, c'est pourquoi c'est une profession très recherchée.
Quelles sont donc les qualités qu'il est bon d'avoir ?
La passion
Tout architecte digne de ce nom doit avoir une grande passion pour ce qu'il fait. C'est cette passion qui vous aidera à traverser les moments difficiles à l'école et au travail. Si vous avez la ferveur et la détermination nécessaires pour faire le travail et le faire bien, vous serez plus productif et pourrez exceller dans ce domaine.
La facilité
Dans un domaine de travail où les conceptions peuvent changer et où le budget influe sur les éléments fondamentaux, il est important d'aborder un projet avec une attitude calme et rationnelle. La facilité est une grande qualité à avoir en tant qu'architecte, car la nature de votre travail signifie que vous allez rencontrer des situations stressantes. La capacité à accepter les critiques vous permet de rester concentré sur le projet et de le mener à bien.
Confiance
Vous rencontrerez des clients qui n'aimeront peut-être pas vos dessins et qui critiqueront votre travail. C'est tout simplement comme ça. Dans tout travail qui implique des préférences et des goûts personnels, vous pourrez plaire à la plupart des gens, mais pas à tous. Il est essentiel que vous ne vous laissiez pas abattre par les critiques et l'opinion d'une personne sur votre travail. Croyez en vous-même et en la qualité du travail que vous produisez. Montrez toujours votre confiance dans votre façon de travailler et de communiquer pour faciliter l'interaction avec les clients et votre projet se terminera sur une note positive.
Adaptabilité
Les architectes doivent être prêts à adapter leurs conceptions et leur charge de travail lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes ou à des situations inattendues. Tous les plans et projets sont susceptibles d'être modifiés, à tout moment et à n'importe quel stade, ce qui signifie que les architectes les plus performants ont la capacité de s'adapter rapidement et efficacement à leur environnement changeant. Ils veillent à ce que tous les problèmes rencontrés soient résolus et que le projet puisse aller de l'avant.
Créativité
Dans l'industrie de l'architecture, être créatif et avoir la capacité de voir les choses différemment vous aidera à vous faire remarquer et à vous démarquer. N'ayez pas peur de remettre en question les valeurs traditionnelles et de présenter une alternative (qui est bien sûr réalisable) pour vous assurer une longue et fructueuse carrière.
Le travail d'équipe
En tant que jeune diplômé, vous serez au bas de la chaîne alimentaire et serez très probablement associé à un architecte plus expérimenté pour un projet. Vous devrez bien travailler avec vos coéquipiers et avoir la capacité de communiquer de manière claire et succincte. En tant que nouveau venu, vous ferez la plupart des travaux de base, mais vous ne resterez pas longtemps coincé sur le dernier échelon de l'échelle. Travaillez dur et apprenez le plus possible de vos aînés et bientôt, vous dirigerez votre propre équipe.
Leadership
Une fois que vous aurez acquis l'expérience nécessaire, vous aurez la possibilité de diriger votre propre équipe sur un projet. Être un leader peut être stressant, en plus de votre propre charge de travail, vous devrez vous assurer que tous les autres restent sur la bonne voie pour éviter tout retard. Les compétences en matière de communication et de travail d'équipe que vous avez développées à vos débuts en tant qu'architecte vous aideront. En tant que dirigeant, vous devez être impartial et être capable d'anticiper toute forme de réticence qui pourrait venir des membres de votre équipe et de prendre les mesures appropriées pour l'atténuer.
Organisation
Peu importe à quel stade de votre carrière d'architecte vous vous trouvez, il est essentiel que vous restiez organisé. Votre liste de choses à faire sera d'autant plus longue que vous serez plus haut dans la hiérarchie. Si vous n'êtes pas naturellement organisé, il est temps de commencer à cultiver cette habitude dès maintenant. Investissez dans un ordinateur portable ou téléchargez une application qui vous aidera à mettre de l'ordre dans tout ce que vous devez faire. Soyez cohérent et cela deviendra une habitude naturelle avant même que vous ne vous en rendiez compte.