L'intégration des besoins technologiques des patients lors des phases de planification et de conception contribuera à améliorer les résultats en matière de santé.
Lors de la conception, les architectes et les planificateurs se concentrent sur le patient et les résultats de santé mais, souvent, le nouvel environnement construit n'est pas centré sur le patient. Les concepteurs passent du temps à examiner les avantages de la lumière du jour pour la santé, à améliorer les résultats pour les patients et à mettre en place des rampes pour prévenir les chutes, mais la technologie est repoussée pour être abordée uniquement par les services informatiques et biomédicaux de l'organisme de soins de santé.
L'adoption de la technologie comme élément clé de l'équipe de conception peut améliorer considérablement la conception des bâtiments et les résultats pour les patients. Les architectes et les planificateurs peuvent vraiment sauver des vies en changeant leur vision de la technologie.
Penser au-delà de la tradition
La pandémie de COVID-19 a incité les concepteurs de soins de santé à aller au-delà de la conception traditionnelle. En cinq mois, la pandémie a forcé l'utilisation de la technologie et accéléré des mises en œuvre qui auraient pu prendre cinq ans ou plus.
Les dirigeants du secteur de la santé applaudissent aux adaptations rapides et l'amélioration des processus, mais il ne faut pas s'arrêter là. La conception des bâtiments de bureaux médicaux et des hôpitaux doit tenir compte des éléments positifs que la technologie peut apporter, notamment la sécurité des patients, l'amélioration des résultats et le retour sur investissement global.
Les soins virtuels, l'intégration des systèmes des bâtiments, les tableaux de bord de contrôle des infections, l'analyse prédictive, la surveillance à distance, les unités de soins de santé mobiles, les technologies portables, les systèmes de prévention des chutes sont souvent négligés ou éliminés de la conception car ils sont trop coûteux ou futuristes.
Aider les organisations à les intégrer dans le processus de conception permet d'améliorer les résultats en saisissant le flux de travail clinique approprié, les besoins réels en infrastructure et les exigences en matière d'espace qui sont négligés. En exposant les organismes de soins de santé aux tendances et aux options actuelles, on les aide à penser au-delà de la manière dont ils dispensent les soins en leur fournissant des décisions éclairées et des conceptions complètes.
Stratégies technologiques
L'évaluation des technologies existantes pour des possibilités de sécurité supplémentaires. Les établissements de soins de santé disposent souvent de technologies déjà installées dont les capacités peuvent être configurées pour soutenir les initiatives de sécurité des patients et les protocoles de sécurité. Les appels d'infirmières, les téléphones sans fil, la surveillance physiologique, les dossiers médicaux électroniques et les systèmes de suivi des équipements ne sont que quelques-uns des éléments à prendre en considération. Par exemple, l'intégration des appels du personnel infirmier, avec la gestion des alarmes des équipements médicaux, peut permettre d'accélérer les temps de réponse, évitant ainsi les événements indésirables.
Trouver la bonne technologie de sécurité. Sensibiliser les organismes de soins de santé aux nouvelles tendances est un excellent moyen de les pousser à penser au-delà de ce qu'ils font. Intégrer les objectifs de sécurité des patients en matière de technologie dans les processus de conception à chaque étape importante permet de s'assurer qu'ils ne seront pas manqués.
Des chambres centrées sur le patient. L'intégration d'un tableau blanc électronique avec les dossiers médicaux électroniques fournit des informations vitales aux patients et au personnel clinique. Les considérations d'espace et d'infrastructure incluent les moniteurs à pied des patients et les affichages numériques à l'extérieur des portes des chambres des patients.
Chacune de ces technologies contribue à la sécurité des patients, mais toutes ne sont pas adaptées à chaque établissement. La technologie ne doit pas être achetée pour le plaisir de la technologie. Une évaluation minutieuse de ce qui est approprié pour chaque établissement nécessite des évaluations détaillées basées sur les exigences opérationnelles et le retour sur investissement global.
Nouveau modèle d'établissement. Les professionnels de la conception d'établissements de santé doivent reconnaître qu'un ancien modèle d'établissement joliment décoré comme un hôtel haut de gamme n'est plus révolutionnaire ni avant-gardiste.
Ils doivent veiller à ce que la technologie soit toujours en arrière-plan et qu’elle puisse apporter une valeur ajoutée pour améliorer l'expérience du patient et considérer que des possibilités de sécurité du patient sont présentes dans chaque composante d'un établissement de soins de santé.