Architecture futuriste : l’innovation de tous les excès

Pour mieux saisir les influences, les inspirations qui ont mené à la naissance de ce courant d’architecture si singulier et si rebelle à toutes les conventions, il faut se reporter à la source des idées artistiques qui le nourrissent et l’englobent. D’où vient cette fureur d’indiscipline dans la production ? Cette exaltation de tout ce qui a été sciemment écarté du travail artistique, depuis toujours : le laisser-aller, la rapidité, la turbulence et l’excès ? L’Italie du XXème siècle. Le poète Filippo Marinetti a esquissé les premières idées, inspiré les premières tendances de cette doctrine étonnante dans son Manifeste du Futurisme. Bien qu’il ne fût pas le seul instigateur de ce système, et que des peintres, des musiciens, des sculpteurs et des photographes l'eussent adopté et diffusé à leur tour, nous allons nous borner à résumer le strict essentiel de ce Manifeste publié en 1909. Car tout y est contenu presque. Après quoi nous dirons quelques mots très brefs sur les applications de cette théorie en architecture.

Le bréviaire des futuristes
 

Publié d’abord à Bologne, puis traduit et paru en France deux semaines plus tard, le Manifeste du Futurisme gagna les esprits du monde entier. La vitesse, comme phénomène spectaculaire, stimulant, complexe y est magnifiée, étudiée du point de vue moral et plastique. Les évolutions industrielles, l’essor des engins locomotifs, alimentèrent ce mouvement. Qu’est-ce qui incarne mieux l’avenir, tel que conçu par les futuristes, que les moyens de transport se faisant toujours plus retentissants, plus imposants et plus rapides ? Ces prédilections intellectuelles avaient toute l’apparence d’un effet de mode. Les bateaux, les trains et les avions passionnaient. Cependant, cette union des goûts ne se retrouvait pas dans une autre caractéristique, celle-là politique, du courant futuriste : la brutalité. La guerre s’amorçait. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Marinetti la voyait d’un bon œil. Et en effet le Futurisme est assez profondément imprégné de l’esprit virulent, combatif et saccageur qui animait le doux penseur Italien, même si ses partisans étaient plus modérés. La destruction de l’héritage moral des beautés classiques, en fait d’art, voilà un autre but poursuivi par ce mouvement. L’unique, l’idéal, le pur étaient autant d’idoles spirituelles qu’il fallait consumer.  

Particularités du futurisme en architecture
 

On devine sans peine les effets d’une transposition de ces idées en architecture. Les bâtiments futuristes est ce qu’il y a au monde de plus fascinant et de plus bizarre. Il semble que ce soit dans cet art que les principes de Marinetti ont trouvé leur représentation la plus frappante et la plus conforme. Et vraiment, devant pareilles architectures, ne se demande-t-on pas, avec une indécision plaisante, si ce que l’on voit est plus beau qu’absurde, ou plus absurde que beau ? Ce qui distingue une construction répondant aux critères d’invention futuriste, c’est tout ce qu’elle suggère d’imagination débridée, de dislocation conceptuelle, d’éloignement par rapport aux références visuelles de l’observateur. En effet, une construction futuriste place l’observateur dans une situation perceptive inaccoutumée. Le contraste, la discontinuité, l’hétérogénéité sont des éléments évidents de ce type de bâtiments qu’il est difficile d’analyser et de classifier suivant les règles communes.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.