Quelles sont les étapes d'un projet de conception ?

La conception schématique, le développement de la conception, les documents de construction, l'appel d'offres et l'administration de la construction sont autant d'éléments importants dans la conception des projets ; nous allons essayer d'examiner quelques-unes de ces phases.



1. Phase de programmation de la conception
La première étape des phases de conception architecturale, la programmation ou la phase de pré-conception, est consacrée à la recherche de problèmes. Pendant cette période, vous déterminez l'étendue des travaux à concevoir.
Aucune conception réelle n'est élaborée à cette phase de conception. Vous posez principalement des questions à votre client pour comprendre ses problèmes, ses souhaits et ses besoins. C'est également à ce stade que se déroule le processus de recherche et de prise de décision.

La plupart des architectes proposent des services de programmation en plus de leurs services d'architecture. Il s'agit d'un service supplémentaire ou d'un complément. Quelle que soit la personne chargée de la programmation, il est essentiel que tous les clients-utilisateurs puissent participer à cette phase de conception. Cela permet de s'assurer que la conception répond aux besoins de chacun.



Recherche sur le type de projet
Établissez les types d'espaces, le nombre de pieds carrés par personne ou par unité, la relation entre les espaces, les rapports entre la superficie nette attribuable et la superficie brute, le coût et les exigences du site typiques du type de projet.

Établissez des buts et des objectifs
Examinez tous les objectifs que les propriétaires pourraient avoir pour le bâtiment - les objectifs organisationnels, les objectifs de forme et d'image, les objectifs fonctionnels, les objectifs économiques, les objectifs temporels et les objectifs de gestion.
Voici quelques questions que vous pouvez poser au cours de cette première phase de conception :

Comment le projet doit-il s'intégrer dans l'organisation globale ?
Comment la forme et l'image du bâtiment doivent-elles influencer les utilisateurs et les zones environnantes ?
Quelles seront les utilisations principales et secondaires du bâtiment ?
Quel est le budget et est-il ferme ?
Quand le bâtiment doit-il être occupé ?
Existe-t-il des restrictions ou des exigences qui auront une incidence sur le processus de conception ?
Recueillir des informations pertinentes.

Posez de bonnes questions afin d'obtenir une compréhension très claire de chaque espace du bâtiment et des souhaits et besoins du client. Prenez votre temps pour cette étape - plus vous posez de questions maintenant, plus la phase de programmation sera précise.

Les questions doivent être à la fois quantitatives (par exemple, quelle doit être la taille de l'espace) et qualitatives (par exemple, qu'est-ce que l'espace devra faire ressentir).
Si le client dispose d'un bâtiment existant qui a la même fonction, utilisez-le comme tremplin pour déterminer ce que le client veut et ne veut pas.

Écoutez le client se plaindre de tous les problèmes que pose sa salle de bains principale actuelle. Les gens ont souvent une meilleure idée de ce qu'ils n'aiment pas que de ce qu'ils aiment.

- Identifiez les stratégies
C'est à ce moment que vous sortez votre diagramme à bulles. Maintenant que vous savez comment chaque pièce sera utilisée, vous pouvez examiner comment ces espaces s'agencent. Continuez à demander l'avis du propriétaire à ce stade de la phase de conception.
Ce n'est pas parce que vous pensez savoir comment les espaces doivent s'adapter et circuler ensemble que c'est ce que le propriétaire veut ou ce dont il a besoin.

- Déterminer les exigences quantitatives
À ce stade de la phase de conception, établissez le coût total du projet en vous basant sur le coût type déterminé à la première étape. Préparez le client pour tous les coûts, pas seulement le coût de la construction, comme vos honoraires de conception, les imprévus, le mobilier et l'équipement, les essais, l'arpentage et tout autre coût.
Si le coût total est supérieur au budget du client, vous pouvez faire plusieurs choses.


Phase de développement de la conception

Cette phase de conception est celle où vous entrez vraiment dans les détails. Maintenant que vous avez l'idée de base, vous pouvez commencer à l'affiner. Si la phase de conception schématique a produit plusieurs options de conception, il est temps pour le client d'en choisir une.

Au cours de cette phase, vous examinerez des matériaux spécifiques et les évaluerez en fonction de leur beauté, de leur durabilité et de leur prix. C'est à ce moment que votre client choisira les matériaux pour les comptoirs ou les carreaux de douche.

Cette partie du processus peut être amusante pour certains clients et un véritable cauchemar pour d'autres. Votre travail consiste à les guider tout en les laissant prendre les décisions.

C'est également à ce stade que vous allez concrétiser les plans en actions - en élaborant non seulement ce qui sera fait, mais aussi la manière dont cela sera fait. S'il s'agit d'un projet de conception-construction, il est probable que vous fassiez appel à l'entreprise de construction à ce stade. Elle peut fournir des estimations de coûts préliminaires et vous conseiller pour affiner la conception.


Administration de la construction
Pendant la phase de construction - généralement de l'avis de procéder au moment où le client occupe le bâtiment - l'architecte assure la supervision de la construction. C'est là que vous vous assurez que le bâtiment est construit selon les spécifications de conception.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.