Covid-19 : quel impact sur l’architecture, l'urbanisme et la conception ?

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à la deuxième plus grande pandémie de l'histoire et ce ne sera pas la première fois que le monde changera à jamais après une maladie.

Limitation des contacts sociaux professionnels

La peste noire, ou connue jusqu'à présent comme la pandémie la plus dévastatrice de l'humanité, a entraîné plusieurs changements historiques. Les mouvements de la Renaissance sont nés pour enterrer progressivement les courants médiévaux. Le monde a changé à jamais. Y compris l'urbanisme, l'architecture, la religion et la culture. Le télétravail et le réaménagement des postes de travail et des espaces ouverts ont été remplacés par des espaces plus fermés et plus personnels parce que la technologie fait déjà son œuvre depuis un certain temps, ce qui nous amène à limiter nos contacts sociaux.

Les lieux publics seront réaménagés

Toutefois, ce n'est pas le seul changement qui se produira. Les lieux publics devront être transformés dans les mois à venir pour éviter les contacts physiques et atténuer la contagion. Dans un avenir plus lointain, la technologie s'occupera de toutes ces choses qui étaient autrefois surveillées et contrôlées par quelqu'un et, en retour, nous éviterons le contact avec diverses surfaces porteuses de virus et de bactéries.
D'autre part, les hôtels ou les lieux en mouvement constant de touristes ou d'étrangers seront adaptés pour être plus privés même dans les lieux de rencontre comme le hall ou les ascenseurs, dans lesquels le passage ou le contact de plusieurs personnes en même temps sera limité et les douches et les lavabos seront automatiques. Le design, l'urbanisme et l'architecture proposeront peut-être un monde plus individuel, numérique et moins chaleureux.
Les concepteurs se tourneront de plus en plus vers des tissus et des finitions antibactériennes, y compris ceux qui existent déjà, comme le cuivre, et ceux qui se développeront inévitablement. La conception des hôpitaux sera probablement transformée : les capacités d’accueil augmenteront, les espaces seront plus flexibles pour faciliter la conversion en unité de soins intensifs.
Bien que l'avenir soit incertain, il ne fait aucun doute qu'une nouvelle vie nous attend dehors dans les prochains mois.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.