Architecture d’intérieur : les éléments physiques de la conception

Dans la conception, l'effet global est plus important que le dispositif ou l'élément spécifique utilisé. Il en va de même pour les composants architecturaux.  

Plafonds
 

Bien que les plafonds constituent dans la plupart des intérieurs la plus grande surface ininterrompue, ils sont souvent ignorés par les designers amateurs et même par les designers professionnels. Le résultat, surtout dans les intérieurs publics et les bureaux, est souvent une masse d'appareils d'éclairage, de prises d'air conditionné, etc. sans rapport les uns avec les autres. Les plafonds ont été mis en valeur dans les traditions du baroque : les beaux intérieurs de ces périodes avaient des plafonds très ornés et décorés, avec des surfaces peintes ou avec des détails et des tracés de plâtre complexes. Peu de designers modernes tirent parti des possibilités de conception offertes par les plafonds. L'une de ces possibilités est la création d'effets de texture avec du bois. Bien sûr, il faut respecter l'effet d'un simple plafond en plâtre dans un intérieur par ailleurs bien conçu ; souvent, le plafond en plâtre blanc est nécessaire pour réfléchir la lumière et pour donner une cohésion calme à l'espace. Comme la plupart des plafonds modernes sont bas, une texture lourde ou une couleur forte pourrait créer un sentiment pesant, d'où la popularité d'un plafond blanc simple.  

Sols
 

En principe, il existe deux types de planchers pour l'intérieur : ceux qui font partie intégrante de la structure et ceux qui sont appliqués après l'achèvement de la structure. Les architectes d'intérieur ont la possibilité d’aménager des revêtements de sol tels que l'ardoise, la brique, le béton ou le bois. Dans la plupart des intérieurs, le revêtement de sol est conçu à un stade ultérieur et est souvent modifié au cours de la vie du bâtiment. Les carreaux céramiques sont fabriqués non seulement pour des endroits tels que les salles de bain mais, en particulier dans le cas des carreaux de carrière, ils conviennent à presque tous les espaces. Comme d'autres matériaux naturels, les sols en carreaux de carrière possèdent une grande beauté naturelle et présentent l'avantage supplémentaire d'un entretien facile. Les planchers de bois représentent encore un très grand pourcentage de tous les planchers, surtout dans les résidences. Outre les parquets en chêne, qui sont la norme pour de nombreux immeubles d'habitation ou maisons, de nombreux beaux parquets préfabriqués sont disponibles dans une variété de bois et dans de nombreuses formes et dimensions. Les sols en bois produisent un bel effet, mais ils présentent l'inconvénient de nécessiter plus de soins que certains carreaux synthétiques ou carreaux de carrière.

Fenêtres


Les fenêtres et les portes, dans l’architecture d’intérieur contemporaine, ne sont pas placées comme des éléments décoratifs ou comme des parties de compositions symétriques. Elles sont principalement considérées comme des éléments fonctionnels et sont conçues comme telles. Si les fenêtres sont créées et placées avec soin pour la lumière, la ventilation, l'air et la vue, un traitement décoratif est souvent inutile et un simple dispositif tel qu'un store, un volet, un rideau et une draperie suffira à contrôler la lumière et l'intimité. Les considérations essentielles pour les fenêtres devraient en principe être basées sur les besoins fonctionnels et sur l'intention esthétique globale.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.